Jeudi 2 avril, voyant un nombre conséquent de gens ne pas appliquer le confinement, une infirmière du CHU de Toulouse a publié une chanson parodie à partir d’un titre célèbre d’Angèle.
À Toulouse, une infirmière en bloc opératoire a parodié la chanson « Balance Ton Quoi » pour en faire un hymne pour tous ceux qui luttent contre la propagation du coronavirus. Re-baptisée « Reste chez toi », la vidéo a déjà été vue près de 40 000 fois sur YouTube :
Les paroles de l’infirmière commencent avec un message clair :
« On doit tous rester confinés, pour une fois y’a d’l’égalité
Et toi tu trouves ça contrariant, viens un peu voir chez les soignants
Reste chez toi…
Même si l’soir tu m’applaudis, tu sais vraiment pas c’que j’vis
Reste chez toi…
et là vraiment tu m’aideras
Oui reste chez toi
Car je vais t’avouer…
Que j’ai pas envie de crever… »
D’après actu.fr, l’infirmière a confié que « la prise de conscience n’est pas suffisante ».
Celle-ci s’inquiète également du matériel et des conditions de travail des soignants : « Des professionnels de santé sont décédés. Même si on fait ce métier avec le cœur et par vocation, on n’a pas envie d’y laisser notre peau, par manque de matériel. Je n’ai pas d’enfant, mon conjoint vit à distance, donc il n’y a pas de risque de transmission pour mes proches. Mais j’ai des collègues qui sont mamans et qui craignent pour leur enfant, qui ne les embrassent plus, et qui gardent leur distance avec le conjoint. Certains font même chambre à part ! »
Par sa chanson, elle espère alerter chacun sur l’épreuve difficile et sérieuse que vivent les soignants en étant en première ligne face à l’épidémie du virus du PCC*.
* Epoch Times désigne le nouveau coronavirus, responsable de la maladie du Covid-19, comme le « virus du PCC », car la dissimulation et la mauvaise gestion du Parti Communiste Chinois (PCC) ont permis au virus de se propager dans toute la Chine et de créer une pandémie mondiale.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.