Des infirmières jouent à Nerf Wars avec un petit garçon atteint d’un cancer rare: «Elles sont littéralement des anges sur terre»

Par Louise Bevan
13 octobre 2019 18:35 Mis à jour: 13 octobre 2019 18:35

Un enfant de 5 ans atteint d’un cancer du cerveau a obtenu le répit dont il avait désespérément besoin au cours d’un long séjour à l’hôpital. Son père et lui ont affronté deux infirmières dans une bataille Nerf Wars remplie d’action, armés de pastilles de mousse et de costumes de super-héros.

Les soucis du courageux patient, Drew Esposito, ont été momentanément oblitérés par les tirs croisés nourris. Son père a eu recours aux médias sociaux pour partager des images de la bataille amicale, et la vidéo réconfortante est devenue virale.

Drew a reçu un diagnostic de médulloblastome, un cancer rare du cerveau, la veille de Noël 2018. Il avait eu des maux de tête et des vomissements, et ses parents ont d’abord pensé qu’il s’agissait de symptômes d’un mal de ventre. Les parents Jeremy et Sondra Esposito de LaGrange, du Kentucky, étaient dévastés.

« Il avait une tumeur de la taille d’un citron à l’arrière de son cerveau qui bloquait son cinquième ventricule et il était impératif de l’enlever immédiatement », a dit Jeremy à People.

Drew a subi une opération au cerveau le matin de Noël pour enlever la tumeur. « Alors que l’équipe nous donnait des mises à jour horaires depuis la salle d’opération, se rappelle Jeremy, il était presque minuit le soir quand le chirurgien est venu nous dire que l’opération avait été un succès. »

Cependant, Drew et sa famille n’étaient pas encore tirés d’affaire. Le petit garçon, qui a des frères et sœurs plus âgés, William, 11 ans, et Katie, 7 ans, a dû subir une chimiothérapie intensive au Norton Children’s Hospital à Louisville, Kentucky, pour éviter que la tumeur ne récidive.

« Quand on est coincé à l’hôpital pendant des semaines de suite, on trouve de quoi s’occuper pour tuer l’ennui », explique Jeremy. « Quand [Drew] n’allait vraiment pas bien, il restait sur son iPad ou devant la télé pendant des jours, ou dormait à cause des analgésiques. »

Dès que l’enfant de 4 ans a commencé à se sentir mieux, sa famille a dû faire preuve de créativité. Le personnel infirmier aussi. Un jouet, en particulier, a piqué l’intérêt du petit garçon : le pistolet Nerf.

« Quand il se sentait très en forme, il voulait faire la guerre des nerfs avec papa ou maman », se souvient Jeremy. « Eh bien, ça a fini par faire venir les infirmières qui voulaient participer à la bataille ! »

Drew avait une tactique espiègle. « Il appuyait sur le bouton de sa sonnette et prétendait avoir besoin de l’aide de son infirmière », a déclaré l’infirmière Taylor Bergman à Inside Edition. « Nous allions le voir, prêts à lui prodiguer des soins, et on se retrouvait bombardés de tirs de pistolet Nerf. »

Un jour, Taylor et sa collègue infirmière Meg Garl se sont armées de cartouches en mousse de Nerf et des masques de super-héros et ont tenté de surprendre leur jeune patient. Mais Drew et son père étaient prêts et à l’affût.

Une guerre de Nerf de 30 minutes commença ; le petit garçon en sortit victorieux.

Une partie de la bataille a été filmée. Alors qu’une infirmière se promène dans le couloir de l’hôpital, l’hymne rock et la chanson du générique de Rocky III « Eye of the Tiger » jouent en arrière-plan.

Jeremy a publié la vidéo inspirante sur sa page Facebook le 15 août 2019, avec la légende : « Une pause déjeuner ordinaire. » Elle a été partagée plus de 4 500 fois.

« Ce sont littéralement des anges venues sur terre », a confié Jeremy au sujet des infirmières de Drew, qualifiant leur bataille Nerf « d’évasion pour notre ami ».

« Elles sont arrivées et ont agi comme si elles ne venaient pas finir une journée de 10 heures de travail », a ajouté Sondra, la mère de Drew, en félicitant les infirmières de son fils dans une conversation avec Wave 3 News. « [Ils] ont joué à des jeux et ont fait la guerre avec des pistolets Nerf comme la bataille que vous avez vue. »

En septembre 2019, Drew a subi cinq cycles de chimiothérapie. Son père salue la détermination de son petit garçon : « C’est un enfant athlétique avec une personnalité audacieuse mais douce et déterminée, qui traverse une longue épreuve », a constaté Jeremy à People.

« En ce qui me concerne, poursuit Jeremy, l’équipe de soins et nous serons amis à vie. Ces dames et ces hommes, en plus des médecins très compétents et compatissants de Norton’s, sont à jamais gravés dans nos cœurs comme les sauveurs de notre petit garçon. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.