Lors d’une réunion à Bercy avec les organisations patronales, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a appelé les entreprises qui le peuvent à augmenter les salaires.
« Les entreprises qui peuvent augmenter les salaires doivent augmenter les salaires », a déclaré le ministre au terme de cette rencontre. « Il faut que nos compatriotes se disent, ‘ça me rapporte de travailler’, et pas ‘ça me coûte cher' », à cause du prix de l’essence.
« Le retour de l’inflation est une source de préoccupation et d’inquiétude, d’angoisse pour des millions de compatriotes », a souligné Bruno Le Maire, alors que la hausse des prix à la consommation a atteint 4,8% sur un an en avril.
Le ministre a cependant rejeté « des augmentations générales, partout, décidées par l’administration » car « ce n’est pas comme ça que ça marche ».
« Principe de réalité »
Faisant écho, le président de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), François Asselin, qui avait rejeté en matinée sur franceinfo toute « hausse de salaire uniforme », a souligné les marges de manœuvre réduites de nombreuses sociétés.
« Une entreprise ne peut distribuer que ce qu’elle gagne (…). Le principe de réalité s’impose à elle », a-t-il dit.
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.