On a beaucoup parlé de la puissance et des bienfaits de la musique, et de la musique classique en particulier.
Dans la Chine antique, on croyait que la musique pouvait guérir. En fait, le caractère chinois pour le remède vient du caractère pour la musique.
Selon « L’effet Mozart », l’écoute de Mozart améliore la capacité cognitive. Le chercheur français Alfred A. Tomatis a développé cette idée après avoir fait un certain nombre d’études. Et c’est lui a inventé le terme « l’effet Mozart » en 1991.
Toujours dans les années 1990, le regretté Masaru Emoto, docteur japonais en médecine alternative, a fait des expériences avec l’eau. Il a découvert que l’eau soumise à des mots positifs ou à de la musique classique formait de beaux cristaux lorsqu’elle était gelée ; et que l’eau soumise à des mots négatifs ou à de la musique heavy metal formait des cristaux irréguliers et déformés.
Une autre étude a révélé que la musique classique a fait baisser le taux de criminalité. En 2003, les autorités londoniennes ont signalé une réduction de 33 % des vols et de 37 % des actes de vandalisme lorsqu’elles ont fait jouer de la musique classique dans la station de métro Elm Park.
Aujourd’hui, la musicothérapie est un domaine en plein essor qui a été utilisé pour traiter des patients atteints d’épilepsie, d’autisme, de démence et d’innombrables autres maladies. En 2016, une étude allemande a montré que les compositions de Mozart et de Strauss réduisaient la tension artérielle et la fréquence cardiaque.
Au-delà du simple fait de nous divertir, la musique a un effet évident sur notre vie.
Beaucoup de parents aimeraient faire découvrir à leurs enfants la musique classique. Cependant, il peut s’agir d’une perspective intimidante, surtout si les parents n’ont pas grandi en écoutant de la musique classique ou s’ils ne savent pas beaucoup à ce sujet.
Anthony Rudel, directeur de la station 99.5 WCRB Classical Radio Boston et directeur exécutif de Classical.org, offre un aperçu aux parents qui souhaitent faire découvrir à leurs enfants les bienfaits de la musique classique. Voilà ce qu’il a dit.
Epoch Times : Pourquoi est-il important de faire découvrir aux enfants la musique classique ?
Anthony Rudel : La richesse et la profondeur de la musique classique ouvrent l’esprit des enfants à l’imagination, à l’exploration et à la curiosité intellectuelle. Il y a aussi une réaction chimique dans le cerveau créée par la musique classique, ce qui rend le cerveau lui-même plus ouvert à la connaissance.
Epoch Times : Quels conseils donneriez-vous aux parents qui ne connaissent pas grand-chose à la musique classique, mais qui aimeraient la faire découvrir à leurs enfants ?
Anthony Rudel : La musique classique est partout autour de nous. Vous l’entendrez dans les publicités télévisées, sur Internet et à la radio. Trouvez quelque chose que vous trouvez beau et partagez cette expérience musicale avec vos enfants. Je suggère de présenter la musique classique aux enfants comme un divertissement, pas comme une éducation.
Epoch Times : Quels conseils, étapes ou ressources recommanderiez-vous aux parents pour faire découvrir à leurs enfants la musique classique ?
Anthony Rudel : Trouvez un flux de musique que vous aimez en ligne et permettez-lui de faire partie de votre vie. Commencez par ClassicalWCRB.org, qui présente quatre siècles de musique. Ou essayez notre nouveau site Classical.org, l’initiative numérique de la WGBH Educational Foundation pour rendre la musique classique accessible et pertinente pour tous. Classical.org [récemment] s’est transformé en une destination numérique pour la musique pendant la période des fêtes, donc il y a aussi des offres saisonnières intéressantes.
Epoch Times : Au début, sur quelles pièces ou quels compositeurs recommanderiez-vous aux parents de se concentrer ?
Anthony Rudel : Commencez par quelques premières compositions de Mozart et dites à vos enfants qu’il a écrit ces œuvres quand il n’était qu’un jeune enfant. Certains des plus grands compositeurs ont également eu une vie extraordinaire. Si votre enfant aime l’histoire, c’est une autre façon d’explorer la musique classique.
Je vous recommande également d’écouter quelques chorals exprimant l’enthousiasme, des morceaux plus courts et de changer fréquemment de style pour trouver ce que vous et vos enfants aimez. Surtout, n’oubliez pas de le rendre divertissant et pas strictement éducatif.
Suivez Barbara sur Twitter : @barbaradanza
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.
Des passants marchent vers le son d’une mélodie dans la rue.
Quand ils voient une petite fille, ils se mettent à filmer
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.