Paris va affréter cette semaine un avion d’aide aux populations sinistrées par les inondations au Pakistan, notamment des équipements de survie, a indiqué le 31 août le ministère français des Affaires étrangères.
« Un vol spécial affrété par la fondation Airbus acheminera au Pakistan 83 motopompes de très forte capacité, 200 tentes familiales ainsi que des équipements de survie, d’hygiène et de protection », selon un communiqué du ministère.
« L’avion transportera également des experts issus des formations de la Sécurité civile, notamment des médecins et infirmiers », a-t-il précisé.
Paris acheminera aussi « par voie maritime un pont de secours (…) d’une longueur de près de 50 mètres, qui pourra être rapidement déployé dans les zones sinistrées ».
Il y a en ce moment 50 millions de personnes déplacées par les inondations au Pakistan. Pour qu’on prenne la mesure de ce chiffre : le record de personnes déplacées par des événements climatiques avait été établi en 2010, avec 38 millions de déplacés… tous pays confondus. pic.twitter.com/BeSVt0B0Zm
— François Gemenne (@Gemenne) August 30, 2022
Appui financier aux ONG
Le Quai d’Orsay « apportera un appui financier à plusieurs ONG françaises et au Croissant-rouge pakistanais, qui fournissent une aide aux populations touchées par les inondations », a-t-il précisé.
Les inondations dues aux pluies de mousson ont submergé un tiers du Pakistan, causant la mort de 1191 personnes depuis juin selon un bilan publié mercredi, dévastant de larges pans de terres agricoles essentielles à l’économie, et détruisant ou endommageant gravement plus d’un million d’habitations.
***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.