Inondations en Espagne : un nouveau bilan fait état de plus de 200 morts

Par Epoch Times avec AFP
1 novembre 2024 14:15 Mis à jour: 1 novembre 2024 14:18

Au moins 205 personnes ont péri dans les inondations qui ont ravagé cette semaine le sud-est de l’Espagne, selon un nouveau bilan provisoire des services de secours.

« À l’heure actuelle, et de manière provisoire, le nombre de victimes est de 202 personnes » pour la seule région de Valence, selon un communiqué des services de secours de cette région, de loin la plus endeuillée par la tragédie. Deux autres décès ont également eu lieu dans la région voisine de Castille-La Manche et un en Andalousie, tandis que de très nombreuses personnes, dont le nombre n’est pas connu, sont toujours portées disparues.

« Nous continuons à demander de l’eau, à demander des vivres », a déclaré Amparo Fort, la maire de Chiva, une ville de 16.000 habitants située à l’ouest de Valence. « Il faut savoir qu’il y a des enfants, que nous avons des personnes âgées », a-t-elle poursuivi, des sanglots dans la voix, dans une interview à la radio nationale RNE.

Dans le même temps, des scènes de pillage ont eu lieu, le gouvernement annonçant l’arrestation de 39 personnes et promettant que les forces de sécurité feraient preuve d’une « fermeté absolue ».

500 soldats supplémentaires déployés

Pour faire face à cette situation humaine dramatique, 500 soldats supplémentaires ont été déployés vendredi matin dans la région. L’envoi de ces soldats, annoncé jeudi soir par le gouvernement central, fait suite à une demande pressante du président de la région de Valence, Carlos Mazón, dont le gouvernement est débordé par cette crise sans précédent.

Ces renforts portent à 1700 le nombre de militaires déployés dans la région de Valence, de loin la plus endeuillée par les inondations, avec 202 des 205 décès enregistrés. Ces militaires appartiennent à l’Unité militaire d’Urgence (UME), une unité spéciale intervenant lors des catastrophes naturelles, mais aussi à l’armée de Terre et à la Marine.

Signe de l’inquiétude des autorités, la ministre de la Défense, Margarita Robles, a assuré vendredi que le gouvernement enverrait autant de renforts qu’il faudrait et qu’ils resteraient aussi longtemps que nécessaire. « Nous enverrons les 120.000 hommes de l’armée s’il le faut », a-t-elle dit dans une interview à la TVE.

Le pape François a exprimé vendredi sa solidarité avec les populations espagnoles frappées par les inondations. « Prions pour la population de la péninsule ibérique, plus particulièrement pour la communauté de Valence, ravagée par la tempête Dana », le nom donné en Italie aux intempéries ayant frappé l’Espagne, a déclaré le pape à l’issue de la prière de l’Angélus. « Que Dieu soutienne ceux qui souffrent et les secouristes, a-t-il ajouté, exprimant sa « solidarité avec le peuple de Valence ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.