Trois personnes ont péri et presque 800 autres ont été évacuées en Ukraine à la suite de fortes pluies qui ont provoqué les pires inondations en dix ans dans l’ouest du pays, ont annoncé mercredi les autorités.
Presque 200 localités ont été partiellement inondées dans quatre régions, dont la plus touchée est celle d’Ivano-Frankivsk, frontalière de la Roumanie et dont près de la moitié est occupée par le massif montagneux des Carpates, a précisé le ministère de l’Intérieur dans un communiqué.
Dans certaines zones, 70% de la norme mensuelle de précipitations sont tombées depuis dimanche, a ajouté le ministre de l’Intérieur Arsen Avakov, cité par son service de presse, après avoir survolé des territoires inondés avec le Premier ministre Denys Chmygal.
Le mauvais temps a détruit 110 kilomètres de routes et 90 ponts
Les intempéries qui se poursuivent ont détruit 110 kilomètres de routes et 90 ponts, coupant l’accès à une trentaine de localités, selon son ministère.
Les autorités prévoient de commencer mercredi à livrer par hélicoptère des produits de première nécessité dans les villages isolés.
Les plus massives depuis celles de 2008
Ces inondations sont les plus massives depuis celles de 2008 qui avaient fait 39 morts dans l’ouest de l’Ukraine.
Certains experts mettent en cause des coupes massives et souvent illégales de bois dans les Carpates, qui pourraient selon eux être à l’origine de ces sinistres.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.