Le président de la métropole de Lyon, Bruno Bernard (EELV), a appelé à un « soutien plein et entier de la part de l’État » pour financer la réparation des « dégâts considérables » causés par les crues exceptionnelles dans le Rhône la semaine dernière, dans une lettre ouverte adressée jeudi à Michel Barnier.
« Les dégâts causés par cet épisode cévenol d’une ampleur équivalente à une crue centennale sont considérables : effondrements de voiries, de trottoirs, glissements de terrains et de talus », rappelle l’élu écologiste au Premier ministre, qui sera en visite vendredi à Givors, au sud de Lyon, commune particulièrement touchée par les inondations.
Le coût « estimé » des travaux pour « la voirie et l’assainissement est à ce jour de 7 millions d’euros », indique Bruno Bernard, et « la facture risque de s’alourdir » avec la découverte « chaque jour de dégâts supplémentaires ».
Protéger les personnes et les biens
Aujourd’hui « la priorité est à la protection des personnes et des biens », mais « cette intervention ne pourra pas se faire sans un soutien plein et entier de la part de l’État », dit-il.
« De toute urgence, notre collectivité appelle à ce que le gouvernement et les assureurs s’accordent pour soutenir financièrement la métropole de Lyon et les communes dans l’évacuation des déchets. Le retour à la salubrité de l’espace public est une priorité de santé publique. », plaide-t-il.
Le président de la métropole de Lyon juge également « urgent » la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour que les personnes sinistrées puissent engager rapidement des démarches auprès des assureurs.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.