Une habitante de l’île de Groix dans le Morbihan a été la première à avoir accouché dans la liaison maritime entre Groix et Lorient le 27 novembre dernier. Les conditions météorologiques étaient difficiles et les deux autres alternatives habituelles de transport n’étaient pas disponibles.
Les contractions d’une Groisillonne ont commencé à trois heures du matin le 27 novembre. Habituellement, lorsqu’il y a une urgence comme un accouchement, soit l’hélicoptère de la sécurité civile Dragon 56, soit la vedette de la SNSM s’occupe du rapatriement jusqu’au continent. Ce jour-là, le premier n’était pas disponible et le second n’était pas une option à cause des conditions de mer dangereuses, rapporte Le Télégramme.
« Il y avait des creux de trois ou quatre mètres et la vedette a 30 ans, elle n’est pas faite pour le transport sanitaire », explique Thierry Diméet, président de la SNSM du pays de Lorient. Afin de « préserver la maman », il a donc fallu que celle-ci attende le premier bateau de la Compagnie Océane, celui qui quitte l’île de Groix à 6h50 du matin.
La « première fois qu’un bébé naît » sur le bateau
C’est finalement à l’intérieur du bateau que la Bretonne a accouché d’un petit garçon, Bastien, en présence des pompiers, dans l’ambulance située dans la cale du bateau, indique Actu Morbihan. La naissance a eu lieu en pleine mer au cours de la traversée qui dure habituellement 45 minutes.
Selon la compagnie maritime, il s’agit de la « première fois qu’un bébé naît » sur un de leur bateaux à passagers. « Le capitaine du bateau a été mis au courant de cette passagère particulière », précise Compagnie Océane.
Après toutes ces péripéties, la maman et le nouveau-né ont été transférés à la maternité de l’hôpital du Scorff de Lorient. L’entreprise de transport maritime a pris des nouvelles du duo dans la matinée et a appris qu’ils se portaient bien.
Une « traversée si particulière et tellement extraordinaire »
« Nous sommes très heureux que tout se soit bien passé et nous serons ravis de pouvoir accueillir prochainement Bastien et ses parents à bord du navire, avec l’ensemble de l’équipage qui a parfaitement géré cette traversée si particulière et tellement extraordinaire », a déclaré la directrice de la Compagnie Océane à nos confrères de Ouest-France, après avoir adressé ses félicitations aux parents et souhaité la bienvenue au bébé.
L’entreprise a déjà prévu d’offrir un cadeau au petit Bastien. Il ne pourra par contre pas bénéficier d’un abonnement à vie sur la ligne Lorient-Groix comme il est de coutume dans les transports. « On ne peut pas parce que nous sommes délégataire de service public et le contrat se termine en 2030 », explique la Compagnie Océane. La gratuité est par ailleurs déjà instaurée pour tous les passagers jusqu’à l’âge de 4 ans.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.