Depuis toujours, la famille de Clayton Ward conduit des bus scolaires. Ses deux parents l’ont fait, ainsi que son grand-père. Malgré les tentatives de Clayton d’avoir une carrière différente, il s’est retrouvé à conduire des bus scolaires, partageant son amour de l’histoire avec les enfants qu’il conduisait tous les jours.
Lorsqu’il conduisait les élèves pour aller à l’école et en revenir dans la ville de Framingham, dans le Massachusetts (États-Unis), les plus jeunes racontaient à Clayton de ce qu’ils avaient fait en classe ce jour-là. En outre, comme les lycéens savaient que Clayton était un passionné d’histoire, ils lui posaient des questions sur des événements historiques particuliers.
« Certains enfants me disaient : ‘Vous devriez être mon professeur’ ou ‘J’aimerais que vous soyez mon professeur’, parce que je leur apportais un point de vue différent, une voix différente de ce qu’ils entendaient (de la part de leurs professeurs) encore et encore », a déclaré le trentenaire à CNN.
Peu à peu, ces conversations ont ravivé le désir de Clayton de retourner lui-même en classe et de prendre enfin les mesures nécessaires pour réaliser son rêve de devenir professeur d’histoire au lycée.
Clayton Ward avait abandonné l’université il y a dix ans, car les exigences de l’école et du travail lui pesaient lourdement. Cependant, inspiré par les élèves, il s’est inscrit au MassBay Community College du Massachusetts en mai 2019. Il conduisait des bus scolaires le jour et assistait aux cours le soir.
« Cela n’a pas toujours été simple. Je faisais mon trajet en voiture le matin, et l’après-midi, je prenais un cours entre deux gardes et je suivais des cours du soir et des cours en ligne pour remplir les conditions d’obtention de mon diplôme », a déclaré M. Ward à l’école. « Je pensais à ces élèves et à toutes ces années où j’ai voulu que cela se produise, et cela m’a aidé à concentrer mon énergie. »
En un an seulement, Clayton a non seulement obtenu son diplôme d’associé en Arts libéraux, mais avec mention très bien. Chaque semestre, il décrochait une place sur la liste du doyen et a reçu plusieurs prix lors d’une cérémonie virtuelle de remise des diplômes le 30 juin pour sa moyenne de 4,0, selon l’université.
« Clayton illustre vraiment l’esprit de résilience, de persistance et du dévouement de MassBay », a déclaré Nina B. Keery, doyenne des sciences humaines et sociales de MassBay, à CNN dans un communiqué. « Je suis très fière de ses réalisations dans l’ensemble de son programme et de sa division. Ses futurs étudiants en bénéficieront de bien des façons. Ils apprendront l’histoire.
Elle a ajouté : « Ils apprendront ce que signifie être un étudiant qui réussit. Et ils apprendront que le travail acharné se traduit par la réussite. »
Aujourd’hui, son diplôme d’associé en poche, Clayton se rendra à l’université d’État de Framingham à l’automne pour y suivre une licence d’histoire avec une option en enseignement secondaire.
Cependant, Clayton Ward sait que tout cela ne serait pas arrivé sans ces enfants.
« On ne penserait pas que des enfants puissent faire quelque chose comme ça, pour faire une si grande impression et me donner le dynamisme et l’ambition dont j’ai besoin pour prendre la décision de retourner à l’école », a déclaré M. Ward.
« C’est un peu fou qu’une si petite chose puisse avoir un tel impact sur votre vie, et je veux juste qu’ils en profitent au maximum. »
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.