Inspiré par sa formation Pôle emploi en jardinage, il se lance dans la production de cannabis

17 février 2019 08:46 Mis à jour: 11 juillet 2019 01:16

Après avoir effectué une formation de jardinier via Pôle emploi, un jeune normand de 25 ans au casier vierge s’est lancé dans la production de cannabis. Il vient d’être condamné à deux ans de prison par la justice.

Selon le site actu.fr, un jeune homme de 25 ans a été condamné le 11 février à deux ans de prison avec sursis, par la Cour d’appel de Caen, dans le Calvados, pour avoir constitué un réseau local de production de cannabis, quelques années après avoir reçu une formation par Pôle emploi de jardinage.

Une fois sa formation achevée, il avait simplement commencé à produire du cannabis pour sa propre consommation, qui atteignait à l’époque 15 joints par jour, avant de se diriger vers la production, et se constituer un petit réseau local dans l’Orne, l’Eure et l’Eure-et-Loir.

Arrêté en 2015 dans le jardin de la mairie de Mortagne-au-Perche, l’intéressé portait 18 grammes d’herbe de cannabis, deux téléphones et 200 euros. Les perquisitions menées par la suite avaient permis aux enquêteurs de trouver près de 800 grammes de drogue, 400 euros en petites coupures, ainsi que des armes.

Comme en première instance, il a écopé de deux ans de prison avec sursis. Jusque-là sans casier judiciaire, le jeune homme devra également effectuer 70 heures de travail d’intérêt général d’ici à 18 mois s’il ne veut pas être amené à purger sa peine.

« C’est une sanction étonnamment clémente et rare dans ce genre de dossier », a remarqué l’avocat général. Pour autant, le représentant du ministère public n’a pas requis de sanction plus lourde à l’encontre du prévenu qui, analyses sanguines à l’appui, a tourné la page avec son passé de dealer.

160 formations de jardinier paysagiste chez Pôle emploi

Souvent critiqué pour l’inutilité et le coût de ses formations, Pôle emploi totalise aujourd’hui 160 formations de jardinier paysagiste disponibles via son site internet. Ces dernières peuvent permettre d’accéder à différents métiers comme celui «d’agent d’entretien des espaces verts». «L’agent en espaces verts, explique l’agence publique, s’occupe de tous les travaux liés aux espaces verts. Il entretient les massifs, désherbe et tond la pelouse, taille les haies, etc.».

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires

VIDÉO RECOMMANDÉE :

Un homme jugé pour avoir récupéré des objets dans une benne d’une déchetterie

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.