Instagram bannit Robert F. Kennedy Jr. pour ses déclarations sur le vaccin Covid-19

Par ZACHARY STIEBER
15 février 2021 00:56 Mis à jour: 15 février 2021 00:56

Cette semaine, Instagram, un service de partage de photos qui appartient à Facebook, a banni Robert Kennedy Jr. en raison des affirmations qu’il a fait circuler concernant les vaccins contre le Covid-19.

« Nous avons supprimé ce compte pour avoir partagé à plusieurs reprises des affirmations démenties sur le coronavirus ou les vaccins », a déclaré Facebook dans une déclaration aux médias.

Kennedy a fondé l’organisation Children’s Health Defense et met régulièrement en avant les inquiétudes concernant la sécurité des vaccins. Dans de récents articles sur d’autres sites de médias sociaux, il a fait état d’un procès contre Merck accusant le vaccin anti-VPH de lui avoir causé l’infertilité et d’un article de recherche (pdf) qui suggère que la technologie de l’ARN messager utilisée dans les vaccins anti-Covid-19 pourraient « causer plus de maladies que l’épidémie de Covid-19, elle-même ».

Il a également publié des articles sur des cas de thrombocytopénie, une maladie du sang rare, survenus après des cas de vaccination contre le Covid.

Facebook n’a pas précisé à quel message spécifique il faisait allusion.

Le compte Facebook personnel de Kennedy reste cependant actif. Un porte-parole de l’entreprise a déclaré aux médias qu’il n’était pas prévu « pour le moment » de supprimer ce compte.

Children’s Health Defense n’a pas répondu à une demande de commentaires.

Facebook a annoncé en début de semaine qu’il étendait ses efforts « pour supprimer les fausses allégations sur sa plate-forme et sur Instagram, concernant le Covid-19 et les vaccins ».

Le Covid-19 est la maladie causée par le virus du PCC (Parti communiste chinois).

Un logo Facebook imprimé en 3D et placé sur un clavier dans une illustration prise le 25 mars 2020. (Dado Ruvic/Illustration)

En plus de promouvoir des « informations fiables » sur la maladie et les vaccins, Facebook a déclaré que la liste des fausses allégations qu’il supprimerait pouvait s’allonger. Ces allégations comprennent des affirmations selon lesquelles le Covid-19 aurait une cause humaine ou aurait été fabriqué par l’homme, des allégations selon lesquelles les vaccins ne sont pas efficaces pour prévenir la maladie contre laquelle ils sont censés protéger, et des allégations selon lesquelles les vaccins seraient toxiques, dangereux ou causeraient l’autisme.

Nous avons étendu ces règles après consultation de l’Organisation mondiale de la santé des Nations unies, qui est étroitement liée au PCC (Parti communiste chinois), et d’autres « organisations de santé de premier plan », a déclaré Facebook.

Kennedy, 67 ans, fils de Robert F. Kennedy et neveu de l’ancien président John F. Kennedy, est un militant écologiste qui a suscité la controverse par sa croisade contre les vaccins et d’autres sujets sensibles dans le monde moderne.

En 2019, trois membres de sa famille avaient rédigé un article d’opinion dans lequel ils l’accusaient « de faire partie d’une campagne de désinformation » concernant les vaccins, et alléguaient qu’il était « complice de semer la méfiance envers la science qui sous-tend les vaccins ».

Tout en saluant le plaidoyer de Kennedy contre les multinationales, ses parents ont déclaré que Kennedy avait raison sur les effets secondaires des vaccins, mais qu’eux estimaient que les bénéfices « dépassent largement » ces derniers et que « de nombreuses études menées dans de nombreux pays par de nombreux chercheurs ont conclu qu’il n’y a pas de lien entre l’autisme et les vaccins ».

« J’ai grandi dans un milieu où nous débattions tous les soirs à table », a déclaré plus tard Kennedy au magazine Town & Country lorsqu’on l’a interrogé sur l’article. « Nous étions encouragés à débattre et à garder notre amitié, tout notre amour familial, donc je ne pense pas que cela ait eu un quelconque effet. C’est juste que nous ne sommes pas d’accord sur ces choses. »

Mes proches « m’ont diffamé », a écrit Kennedy dans un article du blog de Children’s Health Defense et Politico, qui a publié l’article, a refusé d’imprimer « ma réponse bien documentée ». Le New York Times a également refusé de publier une réfutation à la suite d’un autre article critique qu’il a écrit le mois dernier.

« Aucune de ces longues critiques des membres de ma famille ne cite un seul exemple d’erreur factuelle de ma part. Leur reproche est que je mets en doute les déclarations officielles sur la sécurité des vaccins », a-t-il déclaré.

« C’est un mauvais présage pour la démocratie lorsque les citoyens ne peuvent plus mener des débats civils et informés sur des politiques critiques qui ont un impact sur la vitalité de notre économie, la santé publique, les libertés individuelles et les droits constitutionnels. La censure est une violence, et ce musellement systématique du débat que les partisans justifient comme une mesure visant à réduire une dangereuse polarisation alimente en fait ces divisions. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.