Bonne nouvelle. Le 12 octobre, un des sept loups qui errent depuis la destruction de leur enclos dans les crues du 2 octobre a été capturé dans le parc du Mercantour, au-dessus de Nice.
« C’est un loup « Omega » – qui a une position très ingrate dans la meute mais participe à apaiser les tensions entre les loups – qui s’est éloigné du reste de la meute depuis dimanche », a indiqué M. Hansen.
Ce loup noir du Canada a été retrouvé à quelques kilomètres seulement du parc Alpha, a précisé Eric Hansen, directeur régional de l’Office français de la biodiversité (OFB).
Les agents de l’OFB, qui ont localisé la meute de loups du Canada, cherchent maintenant à capturer les six mammifères encore errants. Le parc du Mercantour compte des loups à l’état sauvage et l’OFB souhaite éviter toute rencontre avec cette race différente. Par ailleurs, les canidés du parc Alpha sont habitués « à attendre qu’on les nourrisse », note M. Hansen.
Lundi, une soigneuse du parc Alpha a réussi à faire sortir le loup du bois en le tranquillisant « car il reconnaît sa voix », puis l’animal a reçu une flèche hypodermique. Alors qu’il s’enfuyait, les agents l’ont fait pister par un chien. « Le produit met 5-10 minutes à agir donc pendant ce temps le loup peut parcourir une grande distance », a expliqué M. Hansen.
Recherche d’un loup blanc de l’Arctique
En « bon état général », le loup a été transporté en hélicoptère et sera gardé « dans un centre agréé », comme trois autres loups du parc, des loups gris d’Europe centrale, qui ont dû être capturés jeudi car leur enclos – le seul à ne pas être détruit – n’était plus électrifié.
L’enclos qui était le plus proche de l’eau, celui des loups blancs de l’Arctique, a été totalement emporté par la crue. Deux cadavres de loups ont été trouvés, « mais nous ne savons pas ce qu’il est advenu du troisième », a indiqué M. Hansen.
La Fondation Brigitte Bardot a proposé sur un tweet « d’organiser l’accueil des loups échappés ».
Focus sur la Chine – 7 ans de prison pour avoir vendu des livres
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.