Interdiction de vente en ligne: Rolex France condamné à une amende de 91,6 millions d’euros

Par Epoch Times avec AFP
19 décembre 2023 13:20 Mis à jour: 19 décembre 2023 13:54

L’Autorité de la concurrence a infligé une amende de 91,6 millions d’euros à la filiale française du fabricant de montres suisse Rolex, qui a interdit à ses distributeurs de vendre ses produits en ligne « pendant plus de dix ans », a-t-elle annoncé mardi.

Saisie par l’Union de la Bijouterie Horlogerie et le joaillier Pellegrin & Fils, l’Autorité considère dans un communiqué « que les stipulations du contrat de distribution sélective liant Rolex France à ses distributeurs caractérisent une entente verticale restrictive de concurrence ».

Le gendarme de la concurrence en France juge ces pratiques « graves, car elles reviennent à fermer une voie de commercialisation, au détriment des consommateurs et des distributeurs, alors que la distribution en ligne connaît depuis quinze ans un essor croissant pour les produits de luxe, y compris les montres ».

« Compte tenu de leur durée (plus de dix ans) et de leur nature, l’Autorité prononce une sanction de 91.600.000 euros » à l’encontre de Rolex France, et tient Rolex Holding SA, Rolex SA et la fondation Hans Wilsdorf (d’autres entités du groupe suisse) « solidairement responsables du paiement de l’amende ». Pour justifier l’interdiction de vente en ligne, Rolex invoquait le souci de préserver son image et de lutter contre la contrefaçon.

« Les principaux concurrents confrontés à ce type de risques »

Si ces deux préoccupations sont légitimes aux yeux de l’Autorité, l’interdiction totale de la vente en ligne n’est pas « proportionnée » aux objectifs poursuivis. « Les principaux concurrents de Rolex, eux-mêmes confrontés à ce type de risques, ont mis en place des solutions (notamment technologiques) permettant de concilier vente en ligne et lutte contre la contrefaçon et la vente hors réseau », note-t-elle d’ailleurs.

Les 91,6 millions d’amende prononcés mardi surviennent une semaine après une sanction de quatre millions d’euros infligée au producteur de thé Mariage Frères, déjà puni pour avoir – notamment – interdit la vente en ligne de ses produits.

Alors qu’il était également reproché à Rolex d’avoir conclu « une entente généralisée avec ses distributeurs pour fixer le prix de vente au détail de ses montres », l’Autorité de la concurrence a estimé mardi dans la version intégrale de sa décision que cette pratique n’était « pas établie » et a donc prononcé un non-lieu concernant ce second grief.

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