Interdiction des portables dans les écoles et collèges : feu vert définitif du Parlement

30 juillet 2018 19:45 Mis à jour: 31 juillet 2018 09:56

Le Parlement a définitivement adopté lundi, par un ultime vote de l’Assemblée, l’interdiction des portables dans les écoles et collèges, voire dans certains lycées, au cœur d’une proposition de loi de La République En Marche ( LREM) traduisant une promesse de campagne d’Emmanuel Macron. 

Soutenu par les groupes LREM, MoDem plus UDI-Agir-Indépendants, le texte sur « l’encadrement de l’utilisation du téléphone portable dans les établissements d’enseignement scolaire », sur lequel députés et sénateurs avaient trouvé un compromis, a obtenu 62 voix pour, une contre.

Les Républicains (LR) mais aussi socialistes, Insoumis, communistes se sont abstenus, critiquant « une opération de communication », de « l’affichage politique », « une loi de circonstance » qui « ne va rien changer ». 

https://twitter.com/sirasylla76/status/1023957509328068609

Le Sénat avait donné son feu vert définitif

Le Sénat avait donné jeudi son feu vert définitif, avant l’Assemblée lundi, à la proposition de loi LREM visant à une « interdiction effective » des téléphones portables dans les écoles et collèges à la rentrée prochaine, promesse de la campagne d’Emmanuel Macron.

Les sénateurs avaient approuvé le texte sur « l’encadrement de l’utilisation » du portable, fruit d’un accord la semaine dernière en commission mixte paritaire (CMP).

Pour être adopté définitivement par le Parlement, il devait encore faire l’objet d’un dernier vote à l’Assemblée ce lundi.