Afin de « promouvoir les fruits et légumes de saison », le groupement Les Mousquetaires arrête la vente des fraises et des cerises dans ses magasins entre décembre et janvier.
Favoriser la production agricole française. C’est l’objectif affiché du groupe Les Mousquetaires qui va proposer d’ici 2027 des produits de 20.000 agriculteurs locaux situés à moins de 70 km des magasins, soit le double d’aujourd’hui. Un label « Intermarché Terroir », garantissant l’origine France sur les produits frais (boucherie, fruits, légumes…), sera également déployé à partir du premier trimestre 2025.
Mais le groupement a décidé d’aller plus loin pour inciter à la consommation française : cesser la vente hors-saison de produits de saisons. Et ça commence cet hiver avec les fraises et les cerises. Entre décembre et janvier, les enseignes Intermarché et Netto s’engagent à arrêter l’approvisionnement national de ces fruits dans leurs magasins.
« Intermarché et Netto s’engagent à stopper l’approvisionnement national de ses magasins en fraises et cerises pour les fêtes de fin d’année (de décembre à janvier), laissant ainsi davantage de place en rayons pour les fruits et légumes de saison produits en France », indique le groupe dans un communiqué.
Les 🍓 et 🍒 pendant les fêtes de fin d’année, c’est fini. ❌
Un symbole ? Oui, mais un symbole fort.
➡️ Pour remettre la production et les producteurs locaux au cœur des enjeux.Le Groupement Les Mousquetaires propose 8️⃣ mesures pour soutenir le monde agricole 🧵 pic.twitter.com/q4WrF7Bz6N
— Les Mousquetaires (@mousquetairesfr) November 4, 2024
1% du chiffre d’affaires du groupe
Avant d’envisager d’élargir cette initiative à d’autres produits à forte saisonnalité, l’impact réel de cette première expérimentation sera étudié avec attention au printemps 2025. En France, les principaux importateurs de fraises vendues en hiver sont l’Espagne et le Maroc, des pays où la production est très souvent hors sol et intensive. Pourtant, la saison des fraises en plein champ débute fin avril dans l’Hexagone et se poursuit au plus tard jusqu’à fin juin. Quant aux cerises, elles proviennent généralement du Chili ou d’Afrique du Sud, relève BFMTV.
Cette décision peut paraître anecdotique. En effet la vente de fraises et de cerises ne représente qu’un 1% du chiffre d’affaires fruits et légumes du groupe, selon Le Figaro. Par ailleurs, la consommation de ces fruits est marginale en période hivernale. Cependant, Les Mousquetaires qui s’approvisionnent à hauteur de 30% à l’étranger souhaitent poursuivre cette initiative. La pression des agriculteurs est aussi très forte, ces derniers reprochant à la grande distribution de s’approvisionner de plus en plus à l’étranger.
« C’est une impulsion. Manger des fruits de saison et éviter d’importer des produits depuis l’autre bout du monde, cela soutient la ferme France et améliore le bilan carbone », explique au Figaro Thierry Cotillard, président du groupement Les Mousquetaires. « Si les consommateurs nous suivent et d’autres, comme Leclerc ou Carrefour, font la même chose, en cumulé, cela pèsera », ajoute auprès de Ouest-France Thierry Cotillard.
Certains produits phares, comme la tomate, mériteraient une attention toute particulière. Les Français en achètent 13,6 kg par personne et par an, ce qui en fait le premier légume frais consommé par les ménages. Au total, on estime que 36% des volumes annuels de tomates fraîches consommées en France sont importées, principalement l’hiver, mais de plus en plus toute l’année en raison du développement d’une offre marocaine, belge et néerlandaise, relève RMC.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.