Pour le lundi 9 novembre, Intermarché va lancer un « drive solidaire » proposant aux commerces locaux de mettre leurs produits en vente dans la place de marché numérique du groupe.
L’annonce a été faite ce jeudi 5 novembre par Thierry Cotillard, le président d’Intermarché et de Netto : « On entend la colère, la détresse des petits commerçants et en particulier des libraires, on entend le discours de pousser à la digitalisation, au click&collect, mais tous ne sont pas forcément prêts. L’idée est de donner un coup de main aux commerçants en mettant à leur disposition nos outils digitaux, notre plateforme de click&collect, avec dans un premier temps les libraires. »
Thierry Cotillard précise ainsi que « Le ‘click’ se fait sur notre site, mais le ‘collect’ est fait dans leur boutique », rapporte La Dépêche.
Cette annonce pourrait faire du tort au géant Amazon, d’autant que la place de marché numérique d’Intermarché a été développée avec Mirakl, pionnier français des places de marché en ligne, qui a réalisé fin septembre la plus grosse levée de fonds jamais réalisée par une start-up française. Ainsi, en plus d’avoir un dispositif qui se veut « local », il est disponible « dans 1 500 drives en France », précise Thierry Cotillard.
Le président d’Intermarché et de Netto ne s’est d’ailleurs pas fait prier pour cibler Amazon dans ses encarts publicitaires dans la presse : « Sorry Jeff, nous sommes d’ores et déjà en train de travailler à rendre ce service disponible pour les autres commerces de proximité en difficulté », a-t-il écrit.
Il faut dire que ces derniers temps, de nombreux élus et commerçants ont dénoncé que la fermeture de certains commerces physiques aller faire le bonheur de l’e-commerce en général, et surtout d’Amazon. Cependant, Thierry Cotillard a expliqué ne pas vouloir « passer pour un mauvais perdant », et voir le géant américain comme « un excellent aiguillon pour accélérer notre transition digitale ».
Néanmoins, il rappelle qu’il serait bon d’avoir « une vraie équité fiscale », car Amazon, qui revendique 420 millions d’euros de contribution fiscale totale en France (en comptant la TVA), est régulièrement accusé d’être avantagé fiscalement par rapport aux autres distributeurs de l’e-commerce.
FOCUS SUR LA CHINE – La Chine réagit fortement aux élections américaines
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.