Le président Les Républicains (LR), Laurent Wauquiez, a accusé vendredi Emmanuel Macron de contourner les règles « qui s’appliquent à d’autres médias classiques » en donnant une interview à un youtubeur à l’avant-veille des Européennes.
La campagne officielle pour le scrutin de dimanche s’achève vendredi à minuit, mais YouTube n’est pas soumis aux règles du CSA et cette interview continuera donc à être visible, comme toute vidéo disponible en ligne.
« Il y a quelque chose de choquant de voir un président de la République qui, lui-même, s’organise pour faire en sorte de contourner les règles. Normalement, on doit faire en sorte que pendant la période du week-end, il ne doit plus y avoir de communication », a fait remarquer M. Wauquiez sur LCI.
« En choisissant un youtubeur sur la dernière ligne droite, (M. Macron) contourne les règles qui s’appliquent à d’autres médias classiques. Moi, j’ai tendance à penser qu’un président de la République doit montrer l’exemple », a insisté le patron des Républicains.
« Au fond, il y a une espèce de vent de panique qui souffle dans cette fin de campagne, ce qui montre à quel point ce duel En Marche-Macron contre Marine Le Pen ne peut pas être un avenir », a-t-il ajouté.
M. Wauquiez s’est également félicité que « dans cette campagne, la droite (se soit) rassemblée », qualifiant la tête de liste François-Xavier Bellamy de « révélation ».
« C’est une étape de reconstruction importante » pour « tous ceux qui partagent les valeurs de la droite et du centre, qui se disent « on ne peut pas laisser la démocratie dans cette espèce de duel asphyxiant, d’un côté En Marche, de l’autre côté le Rassemblement National » », a-t-il ajouté.
Il a également affirmé que « plus Emmanuel Macron a prétendu combattre le RN, plus il l’a fait monter ».
D. S avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.