Intrusion à la Pitié-Salpétrière: Mélenchon accuse Castaner d’être un « menteur »

2 mai 2019 12:23 Mis à jour: 2 mai 2019 16:47

« Monsieur Castaner est un menteur, en plus d’être un incompétent », a lancé jeudi le chef de file des Insoumis Jean-Luc Mélenchon, accusant le ministre de l’Intérieur d’avoir « inventé » l’attaque de l’hôpital parisien de la Pitié-Salpétrière en marge de la manifestation du 1er mai.

Christophe Castaner « s’est précipité hier soir sur les plateaux de télévision pour faire croire à une attaque d’un hôpital. Le mot ‘attaque’, c’est très grave, ça veut dire que des gens délibèrent de prendre d’assaut un hôpital. Naturellement, ce n’est pas vrai », a poursuivi le député de Marseille.

Le ministre de l’Intérieur « invente des informations pour discréditer les gens, pour créer du trouble, des tensions, un mauvais état d’esprit », a poursuivi Jean-Luc Mélenchon, interrogé dans la cité phocéenne, où il avait défilé la veille.

« Il y a eu des gens qui ont couru à l’endroit où ils pouvaient se réfugier » pour fuir les nasses policières et les gaz lacrymogènes, selon Jean-Luc Mélenchon. « Les gens se sont précipités là où ils pouvaient aller » et « la police a reçu l’ordre de pourchasser les gens dans l’hôpital », a-t-il poursuivi.

Qualifiée jeudi de « totalement irresponsable » par le Premier ministre Edouard Philippe, la brève intrusion a suscité une vague d’indignations dès mercredi dans la classe politique et sur les réseaux sociaux.

Une enquête ouverte

Le parquet de Paris a ouvert mercredi une enquête à la suite de l’intrusion de plusieurs dizaines de personnes à la Pitié. 32 personnes sont en garde à vue pour attroupement en vue de commettre des dégradations ou des violences.

En cause, notamment, la tentative de certains manifestants de pénétrer via une passerelle au sein du service de réanimation chirurgicale. Une cinquantaine de personnes étaient montées sur cette passerelle, selon des témoins.

Ce service accueille « des patients particulièrement vulnérables », a dénoncé le directeur général de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP), Martin Hirsch, qui a porté plainte et fait état d’images de vidéosurveillance « absolument édifiantes ».

Le parquet de Paris a ouvert une enquête, 32 personnes étant actuellement en garde à vue pour attroupement en vue de commettre des dégradations ou des violences. La Sûreté territoriale a été saisie.

Epochtimes.fr avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.