La France va déployer 500 militaires en Roumanie au sein de l’Otan à la suite de l’invasion de l’Ukraine voisine par la Russie, a annoncé vendredi 25 février le chef d’état-major des armées françaises, le général Thierry Burkhard.
« L’Otan a décidé de renforcer sa présence, d’envoyer un signe très clair de solidarité stratégique, de positionner des forces en Roumanie », a déclaré le général Burkhard dans une interview à Radio France Internationale et France 24.
La France « s’est portée volontaire (…) pour assurer le rôle de nation cadre, c’est-à-dire de pays leader, pour déployer un bataillon en Roumanie prochainement », a-t-il ajouté.
La présence de la France, un signal de fermeté contre l’invasion russe
« On va déployer environ 500 hommes, avec des véhicules blindés, des engins de combat, pour apporter un soutien à la Roumanie, mais aussi apporter le message d’une solidarité stratégique de l’ensemble des membres de l’Otan », a précisé le chef d’état-major.
Par ailleurs, la présence militaire française au sein de l’Otan en Estonie, pays frontalier de la Russie, va être prolongée au-delà de la relève prévue en mars, a indiqué le chef d’état-major.
« Au titre de la situation que connaît aujourd’hui l’Otan, et la situation de crise et la situation de guerre en Ukraine, il a été décidé de maintenir notre dispositif », a expliqué le général Burkhard.
« On va maintenir une compagnie, environ 200 à 250 militaires, avec des blindés, ça sera une compagnie de chasseurs alpins, habitués, équipés, aguerris pour combattre en milieu de grand froid », a-t-il dit, faisant également état du déploiement de « quatre chasseurs, des Mirage 2000 ».
Il s’agit d’ « envoyer un signal très très clair de solidarité stratégique vis-à-vis de l’Estonie, mais aussi un vrai signal de fermeté et sans ambiguïté vis-à-vis de la Russie », a-t-il souligné.
Après l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014, l’Otan a déployé des groupements tactiques multinationaux dans les trois Pays baltes et la Pologne, pour une mission permanente de « présence renforcée avancée » (Enhanced Forward Presence, EFP), assumée par plusieurs pays membres.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.