Les touristes de la station balnéaire du Grau-du-Roi n’en pouvaient plus des moustiques. La municipalité a procédé à une démoustication d’urgence, ce lundi 11 juillet. L’opération a été couronnée de succès.
Tôt ce lundi 11 juillet, les rues du Grau-du-Roi ont fait l’objet d’une démoustication d’urgence, rapporte France 3 Occitanie. Ce sont les services de l’Entente Interdépartementale de Démoustication (EID) qui ont mené l’opération. Les conditions météorologiques étaient au rendez-vous.
« La population de moustiques apporte des nuisances conséquentes »
« L’opération est réussie », s’est félicité le maire de la commune, Robert Crauste, après l’épandage de ce lundi matin. C’est ainsi que « deux équipes de l’EID, menant chacune un véhicule 4×4 équipé d’un nébuliseur, ont traité en même temps en se partageant le territoire communal nord et sud », précise France 3.
L’élu reconnait que « la population de moustiques apporte des nuisances conséquentes ». La population du Grau-du-Roi passe de 9000 habitants l’hiver à 120.000 l’été, avec la vague de touristes. Ces derniers, notamment les campeurs, étaient prêts à quitter les lieux, tellement la situation devenait intenable. Les personnes désertaient par ailleurs les terrasses des restaurant et des cafés.
Mais s’il y avait autant de moustiques ces derniers jours, c’est parce que la station balnéaire de Petite Camargue – qui est entourée d’un côté de marais et d’étang, et de l’autre par la mer Méditerranée – a vu de fortes pluies s’abattre sur des terres asséchées.
Une opération d’épandage avait pourtant déjà été réalisée
En amont, la municipalité avait pourtant procédé à des épandages par voie aérienne, mais cela n’avait pas été suffisant pour éradiquer totalement ces désagréables petites bêtes. Raison pour laquelle l’élu avait demandé à ce qu’un « traitement complémentaire local soit réalisé en urgence ». Ce lundi, ce sont donc des insecticides plus puissants qui ont été pulvérisés dans les rues. En outre, les conditions météorologiques étaient optimales, à savoir un temps sec et aucun vent. De plus, l’épandage devait être effectué entre la fin de nuit et le début de matinée (entre 4h et 8h). Il a eu lieu à 5 h 30 et a duré 1 h 15, avait précisé le site de la mairie, mentionnant les consignes à respecter pour un bon déroulement de l’opération.
« Dès ce soir, les terrasses vont revivre. Et c’est important car les touristes du 14 juillet sont arrivés ce week-end. Nous avons connu une belle avant-saison et là nous avons un fort taux de fréquentation, l’été va se dérouler à merveille », conclut l’édile.
***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.