Invasion de punaises diaboliques: «on s’attend à une vraie explosion»

9 février 2019 22:33 Mis à jour: 9 février 2019 22:33

En octobre 2018, de nombreux Français avaient remarqué que les punaises diaboliques étaient partout. Depuis cette date, plus de 2 000 signalements de la présence de cet insecte venu d’Asie ont été faits un peu partout dans l’Hexagone, en particulier à Strasbourg, Bordeaux et Paris.

Regardez la vidéo pour en savoir plus au sujet de la punaise diabolique :

« On ne s’en débarrassera pas », explique Jean-Claude Streito à nos collègues de France 3. Ce chercheur de l’Inra, spécialiste de Halyomorpha halys, il précise qu’ « en fonction de la météo, on s’attend à une vraie explosion ». Quel genre de météo favoriserait cette explosion ? « Il suffit d’un printemps chaud et sec comme en Italie en 2017… »

L’application AGIIR, dédiée aux insectes invasifs et/ou ravageurs, recensait une centaine de signalements par an depuis le lancement de l’application en octobre 2014. Cependant, au cours des quatre derniers mois, plus de 2 000 signalements ont été effectués.

Explosion de la population de ces punaises invasives, ou bien engouement de la population à cause de la médiatisation ? « Pour moi il y a un peu des deux. Cela nous a permis d’identifier formellement un cas de punaise diabolique à Lille », commente le chercheur. « Et les foyers importants, à Strasbourg, Bordeaux et surtout Paris. »

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.

VIDÉO RECOMMANDÉE :

Comment distinguer un frelon asiatique de son cousin européen ?
Tout ce qu’il faut savoir pour les reconnaître

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.