Les Écossais se souviennent depuis longtemps de 1746 comme de l’année où le gouvernement britannique a interdit les kilts, les tartans et les cornemuses en réponse à la rébellion jacobite (en grande partie écossaise) de 1745. Peu de gens savent qu’en 1746, le troisième duc d’Argyll, résolument loyaliste, a également lancé un projet architectural qui a permis à la culture écossaise d’être appréciée dans tout le royaume. Il s’agit du château d’Inveraray, construit dans le style gothique. À l’époque, il s’agissait d’une décision inhabituelle.
Depuis plus d’un demi-siècle, les grands projets architecturaux écossais étaient dominés par le classicisme. Le gothique n’était plus en vogue pour les constructions de grande envergure en Grande-Bretagne. La construction de la plus célèbre œuvre gothique du milieu du XVIIIe siècle, Strawberry Hill House, n’a commencé qu’en 1749.
Mais l’architecture gothique était étroitement liée à l’héritage d’Argyll. Comme ses ancêtres remontant au moins au XIIe siècle, il était le chef du clan Campbell. Son père avait été le 10e comte d’Argyll avant d’être élevé au rang de duc. Le château original d’Inveraray a été construit du vivant du premier comte (1433-1493) et est devenu le siège de la famille au milieu du XVIIe siècle.
Peu après avoir hérité de son duché en 1743, le troisième duc a envisagé de construire une nouvelle demeure à l’ouest du château en ruines.
Le projet de base était un projet assez unique élaboré pour le deuxième duc par John Vanbrugh (décédé en 1726). Vu de l’extérieur, le nouveau château d’Inveraray, un bâtiment rectangulaire avec des tours d’angle rondes, semble être à la hauteur de son nom. Sa structure interne, en revanche, est celle d’une maison de campagne du XVIIIe siècle. Selon la partie de la maison en question, l’esthétique intérieure varie du gothique au baroque en passant par le classique.
La construction d’une telle maison en 1746 a créé un précédent. La maison a contribué à lancer le renouveau gothique et l’amour de l’histoire et de la culture traditionnelle de l’Écosse, qui ont gagné en popularité dans la Grande-Bretagne victorienne.
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