Le livreur de carburant s’est trompé de cuve lorsqu’il les a remplies au Leclerc du Loroux-Bottereau près de Nantes ce mardi 17 décembre. Résultat : des automobilistes qui pensaient se servir en gazole ont mis de l’essence dans leur véhicule et d’autres ont fait l’inverse.
Plusieurs véhicules sont tombés en panne après avoir fait le plein dans cette station service Leclerc dans l’après-midi du 17 décembre. Sur les réseaux sociaux, une internaute interroge : « Est-ce que certains on eu un souci avec leur voiture aujourd’hui après un plein d’essence à la station Leclerc du Loroux-Bottereau ? » avant de dire en commentaire que sa voiture doit aller chez le garagiste le lendemain.
« Ma femme a rencontré un problème après un plein en E10. La voiture est chez le garagiste qui a trouvé du gazole dans le réservoir », répond un utilisateur de Facebook. « Mon conjoint est concerné : plein E10 fait en début d’après midi, voiture en panne. Elle va au garage demain avec une dépanneuse », écrit une autre internaute.
D’autres témoignages sont rapportés par L’Hebdo de Sèvre & Maine : une panne 3 km après avoir fait le plein, une autre à quelques kilomètres de la station service, un dernier « dix minutes plus tard ».
« Le transporteur a malencontreusement inversé le gazole et le SP95 E10 »
Il s’agit d’une erreur humaine, le livreur ayant rempli la cuve de gazole de SP-95-E10 et inversement. « Lors de sa livraison de carburant, le transporteur a malencontreusement inversé le gazole et le SP95 E10 dans les cuves, entraînant des pannes sur plusieurs véhicules de nos clients », a expliqué le service après-vente de l’E.Leclerc Petro Ouest à nos confrères de l’hebdomadaire.
L’explication se poursuit : « La livraison a commencé à 13 h 20 et a duré près d’une heure. La distribution a été coupée à 15 h 30 dès réception des premiers appels. »
Les deux cuves ont été pompées et remises en service dès le jeudi 19 décembre au matin.
On ignore le nombre de véhicules qui ont été touchés par l’incident. « Les clients ayant subi un préjudice seront bien entendu pris en charge », assure le service à la clientèle qui a déjà commencé l’instruction des dossiers.
« Tous les clients ayant subi une panne suite à une distribution de gazole ou de SP95 – E10 sur la station entre 13 h 20 et 15 h 30 ce mardi 17 décembre 2024 sont invités à nous faire une réclamation par mail à l’adresse suivante : sav@petro-ouest.leclerc. »
D’autres cas d’inversion de carburant dans les cuves
Le 7 avril dernier, près de 35 automobilistes sont tombés en panne après une erreur similaire d’inversion dans les cuves de la station-service du Carrefour de Touques dans le Calvados, rapporte Ouest-France.
Un an auparavant, c’est une cinquantaine de motos qui se sont retrouvées en panne après avoir fait le plein à la station service du E.Leclerc de Tarbes (Hautes-Pyrénées) lors du week-end de Pâques. Du gazole avait été mélangé au sans-plomb 98 par inadvertance, explique Moto Station.
Une erreur qui peut entrainer une panne sérieuse
Selon Groupama, « se tromper de carburant au moment de faire le plein n’est pas une erreur à prendre à la légère. Elle peut entrainer une panne sérieuse. »
Il est plus dangereux de mettre de l’essence à la place du diesel que l’inverse. « Vous vous exposez à un risque de casse du moteur ou même à un départ de feu », écrit la compagnie d’assurances sur une page dédiée aux erreurs de carburant. « À l’inverse, du diesel dans un véhicule essence a des conséquences moins dramatiques. »
En cas de doute, ne démarrez surtout pas le véhicule, ce qui évitera au mauvais carburant d’être pompé jusqu’au moteur. Si vous l’avez déjà démarré, arrêtez-vous et coupez le moteur dès que possible, puis contactez un service de dépannage et faites vidanger le réservoir.
En cas d’erreur de carburant, la compagnie d’assurance déconseille d’effectuer la vidange soi-même à cause des risques élevés d’incendie et d’explosion. En effet, le mélange diesel-essence est extrêmement inflammable. Une vidange après une erreur de carburant peut coûter entre 100 et 200 €.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.