Pour une forêt de 55.000 euros, la famille de Kiem Vadee a déboursé 10.000 euros et a ainsi pu acquérir dix hectares de bois à Villard-de-Lans (Isère), dans le massif du Vercors. Cet achat commun a été réalisé en passant par une foncière forestière.
Au total en France, près des trois quarts des forêts sont détenues par des propriétaires privés et parmi eux, de nombreux particuliers. Kiem Vadee et les siens font désormais partie de cette catégorie. En achetant une parcelle de bois via la foncière forestière citoyenne Cerf Vert, la petite famille y voit surtout un intérêt écologique, cumulé à une fiscalité avantageuse.
Une réduction d’impôts de 18 %
La foncière forestière citoyenne Cerf Vert fait appel au financement participatif pour acquérir des parcelles de forêt et les gérer durablement. L’argent qui a permis à la famille de Kiem Vadee d’acquérir ces dix hectares de surface boisée à Villard-de-Lans sera bloqué durant cinq années. De son côté, l’entreprise s’engage à acheter des forêts en respectant notamment le fait de protéger celles-ci de l’exploitation intensive.
En contrepartie, la famille de Kiem Vadee bénéficiera d’une réduction d’impôts de 18 % de l’investissement de base. Les épargnants ne comptent pas vraiment sur ce système pour faire des bénéfices car ceux-ci ne dépassent généralement pas 50 euros par an.
Des acteurs locaux
« C’est comme un nouvel appartement, on vient découvrir ce qu’on a tous acheté en commun », explique au micro de TF1 Kiem Vadee, très fier de cet achat. La petite tribu s’est rendue sur place accompagnée d’Élise Pares, une experte forestière, dont la mission est de lui montrer les différentes espèces d’arbres qui se trouvent sur la parcelle. Certains arbres sont à couper mais d’autres non, en raison notamment de leur taille, mais aussi de leur rareté. « L’idée, c’est de pouvoir couper du bois tout en préservant l’écosystème forestier et la biodiversité forestière en général », souligne l’experte.
Les arbres marqués d’un triangle doivent être protégés, tandis que ceux qui sont estampillés d’un trait diagonal pourront être abattus puis vendus, ce qui va permettre à la foncière forestière de pouvoir investir dans d’autres forêts.
Dans le cas de la parcelle de Villard-de-Lans, c’est la scierie Bois du Dauphiné, située à proximité de cette forêt sur la commune du Cheylas, qui se chargera de transformer le bois en planches, voire en poutres de construction. La charte prévoit en effet de réaliser la vente de bois aux acteurs locaux, de même que les partenariats se font avec les associations locales, ainsi que l’indique le site cerfvert.org.
« Participer à maintenir la biodiversité à travers l’Association »
« On a plus de 17 millions d’hectares en France, donc il y a de quoi acheter des forêts en mobilisant l’épargne citoyenne », précise à la chaîne de télévision Max Senange, co-fondateur de Cerf Vert.
L’avantage chez Cerf Vert, c’est qu’il est possible aux épargnants de s’investir dans une gestion active de la forêt, ou de rester à distance s’ils le préfèrent. « En plus de placer une partie de leur épargne dans notre foncière, les citoyens peuvent venir en forêt et participer à maintenir la biodiversité à travers l’Association », est-il mentionné sur le site cerfvert.org, sachant que cette foncière forestière citoyenne détient cinq forêts pour un total de 75 hectares, avec 130 adhérents actuellement.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.