Les investisseurs chinois s’intéressent de plus en plus à Hollywood

13 février 2017 14:33 Mis à jour: 14 février 2017 15:08

Selon RT, chaîne de télévision et site web d’État russe, la Chine « envahie l’industrie cinématographique américaine » et « achète Hollywood » dans le but de propager la « propagande chinoise » aux États-Unis.

L’assertion du média se réfère aux déclarations récentes des citoyens américains. D’après lui, les Américains craignent plus la propagande chinoise que celle en provenance du Kremlin. Ils ressentent que tout le « battage médiatique autour de la propagande russe » n’est pas fondé, tandis que la Chine est en train de racheter des parts de participation dans les plus anciens studios d’Hollywood. La compagnie Universal Pictures prévoit même de tourner un nouveau film, « Little America », montrant le sort tragique des États-Unis qui, suite aux actions irréfléchies de leur président, feraient faillite et tomberaient sous le contrôle de la Chine.

Universal Pictures a confirmé cette information sur sa page officielle de Twitter. RT cite aussi les paroles d’un certain M. Patrick, capitaine de la marine américaine à la retraite : « Ils veulent utiliser notre cinéma comme un outil de propagande et influencer l’esprit des Américains par le biais de nos propres films. Cependant nous continuons toujours à craindre la Russie. »

Hollywood devient chinois

En janvier 2017, lors du Forum économique mondial de Davos, Wang Jianlin, fondateur de la société Dalian Wanda et l’homme le plus riche de Chine selon Forbes, a déclaré son intention d’acheter l’un des six principaux studios de Hollywood. Cependant, les propriétaires du studio n’ont pas soutenu son initiative.

Néanmoins, la Chine est en train d’envahir Hollywood. En 2016, le même conglomérat chinois Dalian Wanda, qui possède la plus grande chaine de cinémas dans le monde, a acquit une grande partie d’actions de la société américaine Legendary Pictures. Cette société est connue au public pour des films tels que « Jurassic World », « Godzilla » et d’autres. Legendary Pictures a récemment produit « La Grande Muraille » avec en vedette les acteurs Matt Damon et Pedro Pascal.

En 2016, la société américaine Universal Pictures a signé un contrat de 500 millions dollars avec la société chinoise Perfect World Pictures. Selon les termes de ce contrat, la Chine deviendra le plus grand investisseur dans Universal Pictures pendant cinq ans et financera 50 films américains.

Une autre société américaine, Paramount Pictures, a également signé un contrat avec les investisseurs chinois de Shanghai Film Group Corp et de Huahua Media, prévoyant qu’elle recevra de ces investisseurs 1 milliard de dollars pendant trois ans.

Les plans ambitieux de la Chine s’étendent aussi en Europe. Récemment, la société chinoise Dalian Wanda a acheté pour 930 millions dollars la société Nordic – la plus grande chaîne de cinémas en Europe du Nord et dans les États baltes. En été 2016, elle a également acquis pour 1,2 milliard dollars la chaîne de cinémas européenne Odeon et UCI.

Un quota plus large

Selon Reuters, la Chine pourrait bientôt augmenter de 12 films son quota pour les films étrangers importés (y compris ceux de Hollywood). Aujourd’hui, ce quota est fixé à 34 films par an. Les revenus des producteurs étrangers provenant des recettes de projection de leurs films devraient désormais de plus être revus à la hausse, atteignant jusqu’à 40% (ce chiffre est à 50% dans d’autres pays), contre 25% actuellement.

Dans le même temps, la Chine établie des conditions strictes pour les films étrangers. Le contenu doit être conforme aux exigences de la censure et ne pas contenir la critique envers la République populaire de Chine.

Étant donné que la population chinoise dépasse 1,3 milliard de personnes, la projection de films dans ce pays ouvre de grandes opportunités qui auront, à n’en pas douter, un certain prix pour l’Occident.

Version russe : Китай скупает Голливуд для «распространения китайской пропаганды»

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.