« Aujourd’hui, le poste-frontière de Bashmaq a été rouvert », a déclaré Jahanguir Bakhshi, responsable de ce point de passage sur la principale route reliant l’Iran à Souleimaniyeh, une des principales villes du Kurdistan irakien.
Cité par le site internet de l’Irib, M. Bakhshi rappelle que les trois postes-frontières entre l’Iran et la région autonome du Kurdistan irakien avaient été fermés après le référendum d’autodétermination organisé dans cette région le 25 septembre et qui avait vu le « oui » largement l’emporter.
L’Iran s’est vivement opposé à la tenue du référendum, craignant que cette consultation ne réveille des velléités séparatistes chez sa minorité kurde.
« Aucune décision n’a été prise par les responsables à propos des postes-frontières Haji Omran et Parwezkhan », a ajouté M. Bakhshi.
À la veille du référendum, Téhéran avait annoncé avoir fermé la frontière aérienne entre l’Iran et le Kurdistan d’Irak « à la demande du gouvernement central irakien ».
Alors qu’il intensifiait ses pressions sur le Kurdistan après le vote, le gouvernement irakien avait annoncé le 15 octobre que Téhéran avait fermé les postes-frontières entre l’Iran et la province autonome kurde à la demande de Bagdad.
Acculé par Bagdad et en pleine crise politique et économique, le Kurdistan irakien a proposé mercredi de geler les résultats de son référendum d’indépendance, pour tenter de sortir d’une crise dans laquelle il a déjà beaucoup perdu.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.