INTERNATIONAL

Irak: un « adjoint » du chef du groupe Etat islamique condamné à mort (justice) 

septembre 19, 2018 15:45, Last Updated: septembre 19, 2018 15:52
By

Un « adjoint » du chef du groupe ultra-radical Etat islamique (EI) a été condamné à mort mercredi en Irak, a indiqué dans un communiqué un tribunal de Bagdad. « Le tribunal criminel de Karkh a prononcé son verdict et condamné à mort par pendaison le terroriste Ismail Alwan Salmane al-Ithawi », a annoncé le porte-parole du Conseil suprême de la magistrature, Abdel Sattar Bayrakdar.

Le djihadiste « occupait plusieurs postes (de responsabilité) au sein de l’organisation terroriste Daech », a ajouté le communiqué du tribunal de Karkh, en utilisant l’acronyme en arabe de l’EI. Il avait « fui en Syrie et entretenait des relations avec des chefs tribaux, puis a rejoint la Turquie après la libération de la plupart des zones » occupées par les djihadistes, a souligné le texte, en précisant qu’il avait ensuite été arrêté grâce à une coordination avec la Turquie.

Les autorités irakiennes avaient annoncé le 15 février avoir rapatrié Ismail al-Ithawi en Irak à la suite de son arrestation en Turquie, lors d’une opération conjointe entre les renseignements irakiens, turcs et américains. Un haut responsable irakien des Souqour « Faucons », la cellule de renseignements du ministère de l’Intérieur chargée de la traque des éléments de l’E, avait alors affirmé à l’AFP que son organisation « avait réussi à infiltrer au plus haut niveau l’organisation extrémiste et réussi à suivre tous les mouvements de Ismail al-Ithawi, 55 ans et originaire de Ramadi (ouest). »

Ce dernier était chef du comité chargé de nommer les « émirs », « walis » (les plus hauts cadres) de l’EI, et aussi le « ministre chargé des fatwas (édits religieux) de l’EI », avait-il expliqué.

DC avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER