Iran: 84 personnes mortes après avoir consommé de l’alcool de contrebande

29 octobre 2018 16:25 Mis à jour: 29 octobre 2018 16:41

Le ministère de la Santé iranien a indiqué que 84 personnes sont décédées et presque 1.000 autres ont été empoisonnées après avoir consommé de l’alcool de contrebande ces six dernières semaines, a rapporté l’agence Isna. La consommation d’alcool de contrebande est largement répandue en Iran malgré les sanctions prévues depuis la Révolution islamique de 1979 – coups de fouet, amendes, voire de la prison.

Le porte-parole du ministère de la Santé, Iraj Harirchi, a indiqué que 959 personnes avaient été traitées après avoir été empoisonnées, une vague de cas « très inhabituelle », a-t-il jugé, d’après Isna. Il a également fait état de 84 décès, de 305 cas d’opérations pour souffrances rénales et de 27 personnes souffrant de problèmes ophtalmologiques. Selon M. Harirchi, l’utilisation de méthanol toxique au lieu d’éthanol, normalement utilisé dans la production d’alcools, est la principale cause de ces empoisonnements.

« Des personnes ont été arrêtées à cet égard et les gens doivent savoir que même l’alcool fermé sous un emballage étranger peut être contrefait », a-t-il dit. La plupart des cas d’intoxications ont été signalés dans la province d’Alborz (nord) et de Hormozgan (sud). Fin septembre, plusieurs cas d’empoisonnement à l’alcool frelaté de contrebande, qui avait fait au moins 22 morts, ont été signalés à travers le pays.

Seuls les membres des minorités religieuses reconnues par l’Etat ont le droit de produire ou d’acheter des boissons alcoolisées en Iran mais l’alcool de contrebande est disponible facilement auprès de marchands illégaux.

D.C avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.