La France a appelé samedi les autorités iraniennes à « libérer dans les meilleurs délais » le pétrolier britannique qu’elles ont saisi la veille.
« Nous appelons les autorités iraniennes à libérer dans les meilleurs délais le bâtiment et son équipage, et à respecter les principes de liberté de navigation dans le Golfe », écrit le ministère français des Affaires étrangères dans un communiqué.
Le ministère exprime sa « grande préoccupation » en estimant qu’« une telle action nuit à la nécessaire désescalade des tensions dans la région du Golfe ».
« Nous la condamnons fermement et exprimons notre pleine solidarité avec le Royaume-Uni ».
Berlin exhorte l’Iran à relâcher « sans délai » le pétrolier britannique
L’Allemagne a sommé samedi l’Iran de relâcher « sans délai » le pétrolier britannique saisi la veille dans le détroit d’Ormuz, mettant en garde contre une nouvelle escalade dans la région.
« Nous exigeons de l’Iran la libération sans délai » du navire britannique et de son équipage, a déclaré le ministère allemand des Affaires étrangères dans un communiqué, jugeant l’intervention iranienne « injustifiable ».
« Une nouvelle escalade serait très dangereuse pour la région », a-t-il averti.
— Philippe G. DENDE (@PhilippeGDENDE) 20 juillet 2019
Une saisie inacceptable pour Londres
L’Iran a ouvert samedi une enquête sur un pétrolier battant pavillon britannique arraisonné dans le détroit d’Ormuz: cette saisie est « inacceptable » pour Londres qui a conseillé aux navires britanniques d’éviter ce passage maritime stratégique où se multiplient les incidents.
Arraisonné vendredi pour « non respect du code maritime international » par les Gardiens de la Révolution, l’armée idéologique de l’Iran, le tanker Stena Impero, dont le propriétaire est suédois, a été emmené au port de Bandar Abbas (sud), selon les autorités portuaires de la province de Hormozgan.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.