Iran: trois nouvelles condamnations à mort liées aux manifestations

Par Epoch Times avec AFP
16 novembre 2022 15:10 Mis à jour: 16 novembre 2022 15:16

Trois nouvelles condamnations à mort ont été prononcées mercredi en Iran contre des personnes inculpées pour leur implication dans les manifestations, cela porte à cinq le nombre de condamnés à la peine capitale à la suite de ces manifestations, a affirmé l’agence de l’Autorité judiciaire Mizan Online.

L’Iran est le théâtre de manifestations depuis la mort, le 16 septembre, de Mahsa Amini, une Kurde de 22 ans arrêtée pour infraction au code vestimentaire strict qui oblige les femmes à porter le voile islamique en public. Les autorités dénoncent des « émeutes » et ont arrêté des centaines de personnes.

Sur les trois personnes condamnées, l’une a foncé sur des policiers avec sa voiture, tuant l’un d’eux, la deuxième a blessé un garde de sécurité avec une arme blanche et la troisième a tenté de bloquer la circulation et « semer la terreur », selon les actes d’accusation.

Ces peines de mort portent à cinq le nombre de personnes condamnées à la peine capitale depuis le début des manifestations.

Le procès de ces cinq personnes s’était ouvert le 29 octobre devant le tribunal révolutionnaire de Téhéran, selon l’agence de l’Autorité judiciaire.

La justice iranienne a récemment annoncé avoir inculpé plus d’un millier d’individus liés aux manifestations.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.