Une explosion est survenue mardi avant l’aube dans une usine au sud de Téhéran faisant deux morts, a indiqué l’agence officielle Irna en attribuant cet « accident » à une erreur humaine.
L’explosion est au moins la quatrième rapportée en Iran dans des installations industrielles depuis le 25 juin. La précédente, le 2 juillet, a eu lieu au complexe nucléaire de Natanz (centre) et les autorités qui ont au début parlé d’un « accident » ont ensuite affirmé qu’elles n’en dévoileraient pas les causes pour le moment pour des « raisons de sécurité ».
La nouvelle explosion s’est produite « à l’usine Oxijen à 03H03 (lundi 22H33 GMT) » dans la ville de Baqerchahr (60.000 habitants), à une vingtaine de km au sud de Téhéran, et a provoqué un incendie, a indiqué à l’AFP un porte-parole du Service national des secours.
« Il y a eu deux morts et trois blessés, dont deux admis à l’hôpital », a précisé le Service des secours.
L’usine Oxijen est située dans une zone industrielle, a indiqué le préfet de la ville, Amin Babaï, cité par Irna, sans préciser les activités de l’installation.
Selon lui, l’accident a eu lieu « en raison de la négligence des ouvriers lors du remplissage de bonbonnes d’oxygène ». « Les pompiers étaient présents sur les lieux juste après l’accident et ont empêché que le feu se propage. »
D’importants dégâts à l’usine Oxijen
« L’explosion a été tellement puissante que les murs de l’usine (de pièces détachées pour automobiles) Saipapress à proximité ont également été détruits », a encore dit M. Babaï, laissant entendre que d’importants dégâts avaient été enregistrés à l’usine Oxijen.
Le 30 juin, une puissante explosion a fait 19 morts dans une clinique de Téhéran, où le feu s’est propagé. Le général Hossein Rahimi, chef de la police de Téhéran, a nié que l’accident ait pu être causé par un acte de « sabotage ».
Le 25 juin, un réservoir de gaz a explosé dans le secteur de Parchin, près d’un site militaire à Téhéran sans faire de victime. Les pompiers y ont maîtrisé l’incendie et une enquête a été ouverte pour en déterminer la cause.
De multiples explosions indéterminées
Mardi après-midi, l’Organisation iranienne de l’énergie atomique (OIEA) a publié un communiqué en réponse à des « allégations mensongères d’éléments contre-révolutionnaires dans des médias sur une explosion au centre nucléaire Chahid-Rézaïnejad d’Ardakan », ville à environ 450 km au sud-est de Téhéran.
« Il ne s’est rien passé » dans cette usine de production de concentré d’uranium (« yellowcake »), ajoute le communiqué sans que l’on puisse dans un premier temps déterminer à quelles informations de presse celui-ci faisait référence.
Pour l’OIEA, ces informations n’ont d’autre but que de « faire du bruit », d’instiller « le désespoir » dans le pays et de soutenir la campagne de « pression maximale des Etats-Unis » contre l’Iran.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.