En Iran, une jeune femme a été arrêtée après être apparue sur des images à vélo sans hijab, dans un pays où le port du voile est obligatoire pour les femmes en public.
D’après l’agence de presse officielle Irna, la diffusion des images d’une jeune femme « à vélo sans voile sur la place principale » de la ville et « devant la grande mosquée » a provoqué des protestations parmi « les habitants et les membres de clergé ».
Accusée d’avoir violé la norme et insulté le voile islamique, elle a été arrêtée et placée en détention, a indiqué le gouverneur de la ville Najafabad (centre).
Une brève vidéo tournée à l’aide d’un téléphone portable a circulé le 19 octobre sur les réseaux sociaux montrant une jeune femme la tête nue circulant à vélo devant une grande mosquée. Sur les images, la jeune femme apparaît le visage flouté et levant un bras de temps en temps comme pour un geste de salutation.
Une jeune femme a été arrêtée en Iran après être apparue sur des images à vélo sans hijab, dans un pays où le port du voile est obligatoire pour les femmes en public, a rapporté mardi l’agence de presse officielle Irna. pic.twitter.com/Qr4NH5mRlG
— Waleed Al-husseini (@W_Alhusseini) October 21, 2020
Une enquête a été ouverte
La loi en vigueur en Iran depuis la révolution islamique de 1979 impose aux femmes, qu’elles soient iraniennes ou étrangères et quelle que soit leur religion ou croyance, de sortir la tête voilée et le corps couvert d’un vêtement ample plus ou moins long.
Toutefois, le zèle des autorités sur ce sujet a nettement diminué depuis une vingtaine d’années et un nombre croissant d’Iraniennes, à Téhéran et dans d’autres grandes villes, laissent apparaître nettement leur chevelure.
Le gouverneur de la ville de Najafabad a indiqué qu’une enquête avait été ouverte pour connaître le motif qui a poussé la jeune femme à « commettre cet acte », sans communiquer l’identité de la détenue.
Focus sur la Chine – La Chine menace Taïwan : un rare avertissement
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.