Avez-vous déjà vu deux aigles royaux combattre dans le ciel ? Une scène assez exceptionnelle que peu de personnes peuvent voir en pleine rue. C’est pourtant ce qui est arrivé à Roxane, une automobiliste au volant de sa voiture, ce jeudi 2 avril.
Alors qu’elle se trouvait aux environs de Bernin, au nord-est de Grenoble (Isère), elle raconte : « Au loin, je vois deux gros oiseaux qui se tournent autour dans le ciel, comme s’ils étaient accrochés l’un à l’autre. Et d’un coup, ils sont tombés au sol. » Elle s’est ensuite rapprochée des deux animaux. « Comme ils ne bougeaient plus, j’ai pensé qu’ils s’étaient blessés », explique-t-elle. Roxane a pu immortaliser cet événement en le filmant avec son téléphone, ainsi que le rapporte France 3 auvergne rhône-alpes.
Mais si l’on peut assister à ce genre de scène, est-ce dû uniquement au confinement ?
Il est vrai que le confinement entraîne de nombreuses espèces animales à reprendre leurs droits et à investir des espaces jusque-là occupés par l’homme et ses différentes activités.
Impressionnant ! 2 aigles royaux qui se battent dans un village que je connais bien, en Isère, à 1h de chez nous, pas du tout en haute montagne.
Les animaux reprennent possession des espaces libérés par l’homme.#Covid_19fr @Taigasangare @hugoclement https://t.co/3LAmCmkdlS— Sabine Grataloup (@sabine_38) April 3, 2020
D’après Jacques-Olivier Travers, le fondateur du parc animalier « Les Aigles du Léman », le confinement peut être une des raisons de l’apparition de ce genre de phénomène. « La faune sauvage, dès que vous la laissez respirer, elle réinvestit tous les milieux. Et en ce moment, il n’y a plus de bruits en ville, donc les aigles royaux en profitent », précise-t-il.
Mais le confinement n’est toutefois pas la seule explication pour Jacques-Olivier Travers. « Les populations d’aigles royaux sont en explosion », donc on va pouvoir en observer de plus en plus dans la nature. « Les altitudes de nidification sont beaucoup plus basses depuis quelques années. Les gens ont tendance à penser que c’est un oiseau de montagnes, alors que c’est un oiseau de plaine qui s’est réfugié dans les montagnes quand il a commencé à être chassé par les armes à feu. Mais aujourd’hui, ils sont protégés, et ils redescendent. Un couple d’aigles niche juste au-dessus de Briançon par exemple », fait-il remarquer.
un jeune Aigle royal dans le jardin ce matin, merci la nature ! ? pic.twitter.com/ssHazGdZvj
— Simon Popy (@Simon_Popy) April 3, 2020
Il commente la vidéo de Roxane et nous fait part de ses déductions : « Sur la vidéo, ça semble être un mâle et une femelle. Le mâle s’est probablement approché du nid et des œufs de la femelle. Et elle est bien plus grosse. Une femelle fait 6 kg et un mâle, seulement 4. Donc la femelle a dû l’attaquer en l’air et ils sont tombés. Ce qui arrive souvent en période de reproduction, car les aigles royaux sont hyper territoriaux. »
Dans la scène filmée par Roxane, la femelle a sans doute voulu protéger ses œufs et la jeune femme est peut-être intervenue à temps, empêchant la femelle de tuer le mâle, car même si le mâle « ne se fait pas tuer à chaque fois […], si la femelle a décidé de ne lui laisser aucune chance, alors il ne pourra pas s’en tirer », affirme Jacques-Olivier Travers qui qualifie cette vidéo d’« exceptionnelle ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.