Inventée par le groupe Serge Ferrari, spécialisé dans la fabrication de matériaux composites souples, une toile virucide est capable de détruire le coronavirus.
Implantée en Isère à la Tour-du-Pin, l’entreprise Serge Ferrari vient de mettre au point ce nouveau procédé : « Nous avons apporté des propriétés virucides à nos membranes. Elles sont connues de longue date pour avoir des vertus antibactériennes. Le défi était de pouvoir les intégrer dans nos produits », explique Sébastien Baril, directeur marketing de la société.
Cherchant un moyen d’enrayer la propagation du coronavirus, c’est après deux mois de travail que l’entreprise a pu tester son procédé dans un laboratoire indépendant VirHealth de Lyon, où celui-ci aurait prouvé son efficacité. Tout cela grâce à un élément en particulier : des particules d’argent.
Sébastien Baril précise, d’après 20 Minutes : « Les toiles sont capables de détruire 95 % des virus en 15 minutes de contact et 99,5 % au bout d’une heure. L’idée est aujourd’hui d’en équiper les surfaces recevant du public ou à forte fréquentation tels les musées, les écoles, les crèches, les bureaux. »
En gros, tout type de mobilier extérieur comme intérieur. « Les possibilités sont multiples. Les sollicitations affluent et nous devrons être en mesure de procéder aux premières installations dans les prochains jours », déclare Sébastien Baril.
À l’heure actuelle, l’entreprise produit 20 000 m² de cette toile par semaine. « Pour nous, il s’agit avant tout d’une sécurité supplémentaire pour lutter contre la propagation du Covid-19. La toile tue uniquement le virus en cas de contact avec la membrane. En réalité, cette solution ne doit pas se substituer aux gestes barrières qui restent primordiaux », conclut Sébastien Baril.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.