Dépourvu de l’attestation de déplacement dérogatoire nécessaire, un homme d’une trentaine d’années a été verbalisé à hauteur de 135 euros malgré son handicap. Une initiative que sa famille regrette.
Les faits se sont déroulés le 23 mars à Bourgoin-Jallieu. Peu avant 9 h, un homme de 38 ans sort faire quelques pas. Repéré avenue Pasteur, à quelques mètres de l’endroit où il vit avec sa mère, le trentenaire est contrôlé par la police.
Dépourvu de l’attestation de déplacement dérogatoire nécessaire pour se déplacer dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, il est verbalisé.
Une contravention que sa famille regrette, estimant que l’intéressé est incapable de penser à remplir une attestation en raison de son handicap.
Elle évoque notamment de grosses séquelles au cerveau liées à un accident de la route survenu quelques années plus tôt. Reconnu handicapé à 80 %, le trentenaire est sous curatelle.
« Quand on le croise, on voit bien qu’il est handicapé », a déclaré le frère du Berjallien verbalisé aux journalistes de France Bleu. Selon lui, les policiers ont été « stricts, pas du tout humains ».
Isère : la famille d’un handicapé verbalisé pour non-respect du confinement évoque des policiers « pas humains » https://t.co/EdeseCH05V pic.twitter.com/KQkM5AYUe1
— France Bleu Isère (@bleu_isere) April 22, 2020
Les proches invités à contester le procès-verbal
De son côté, la police explique que le contrevenant, qui n’avait pas ses papiers sur lui, a été en mesure de décliner son identité et son adresse. Le contrôle s’est passé « sans souci », observe le commissariat de Bourgoin-Jallieu, avant de souligner que le trentenaire « n’a pas contesté l’infraction et qu’il a signé le PV ».
Et les forces de l’ordre de préciser que le fait d’être handicapé ou d’être placé sous curatelle ne dispense pas de respecter les règles, bien que les fonctionnaires tentent toujours de faire preuve de discernement.
Les proches du Berjallien verbalisé ont été invités à contester le PV de 135 euros auprès de l’officier du ministère public en fournissant un courrier explicatif et des éléments justifiant de son état de santé.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.