Il existe des héros autour de nous, mais nous ne nous en apercevons peut être pas. Un sapeur-pompier volontaire était tombé à l’eau alors qu’il portait secours à une famille risquant d’être emportée par les flots. Son corps a été retrouvé le 5 janvier près d’une écluse à Détrier, en Savoie.
Après le passage d’Eleanor, des pluies torrentielles se sont abattues sur la France. En Isère, les secours ont du faire face à des inondations à partir du 4 janvier, avec des coulées de boues et des éboulements multiples. L’eau est arrivée sur les villages de la région vers 8 heures du matin, en une énorme vague d’eau de pluie et de neige venant du haut de la montage.
Le 4 janvier, alors qu’il était au secours d’une famille coincée dans une voiture, Robert Sandraz, pompier-volontaire a été emporté par les eaux des gorges du Breda, en Isère.
Une voiture était tombée dans une rivière en crue et le pompier portait secours à la famille réfugiée sur le toit du véhicule quand il a été emporté après un affaissement de sol. Il a été immédiatement porté disparu. Peu après la famille a néanmoins pu être secourue, rapporte la préfecture de Savoie dans un communiqué.
Une opération de sauvetage constituée de 35 sapeur-pompiers, deux hélicoptères, trois équipes cynotechniques et des plongeurs et sauveteurs aquatiques a été mise en place pour tenter de le retrouver.
Malheureusement dans beaucoup de cas de corps tombés dans des rivières en crue, la fin est souvent triste. Le corps de l’homme a été retrouvé le 5 janvier inanimé près d’une écluse à Détrier, en Savoie.« Le corps est effectivement celui du pompier recherché », a déclaré à l’AFP Olivier Royer, procureur adjoint de la République à Grenoble.
Les Pompiers de France ont partagé leur douleur en annonçant dans un message sur Twitter le décès de leur collègue.
AVIS DE DÉCÈS ⚫️ Nous avons le regret et la douleur de vous faire part du décès en service commandé de Robert SANDRAZ, sapeur-#pompier #volontaire du @SDISsavoie. Toutes nos pensées vont vers sa famille, ses collègues et ses amis.https://t.co/x5yR7fLcVO pic.twitter.com/H3sBoEXXXn
— Pompiers de France (@PompiersFR) January 5, 2018
La vigilance orange avalanche-pluie inondation est maintenant levée en Isère, en Savoie et en Haute-Savoie.
Quand il y a une situation d’urgence, la plupart des gens fuient pour sauver leur vie. Les pompiers courent dans le sens inverse : tout droit vers le sinistre afin de sauver ceux qui sont en danger.
Cet article vous a intéressé ? Laissez-nous un commentaire et partagez-le sur les médias sociaux !
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.