Les techniciens d’Enedis ont réalisé une opération périlleuse afin de protéger un couple de cigognes et leurs petits des risques d’électrocution. Le nid construit par les oiseaux est situé sur un poteau électrique d’une ligne de 20.000 volts situé Cessieu en Isère.
Cette intervention peu conventionnelle est « totalement inédite » pour les employés d’Enedis des Alpes, qui ont dû sécuriser un nid de cigognes sur un poteau électrique situé au bord de l’A 43 en Isère. Il était important de protéger le nid confectionné début mars, parce que ce poteau supporte une ligne de 20.000 volts, rapporte Le Parisien.
Jean-Marc Taupoac, directeur régional de la Ligue de protection des oiseaux (LPO), explique qu’il ne fallait pas intervenir trop tôt pour s’assurer que les parents n’abandonnent pas le nid. « Il a fallu attendre que leurs œufs éclosent et que les cigogneaux grandissent assez », remarque-t-il. Trois petits cigogneaux sont nés depuis.
Une opération périlleuse
L’opération a eu lieu vendredi 13 mai. Des caches isolants ont été posés par les agents d’Enedis alors que la ligne était encore sous tension, rendant l’opération d’autant plus périlleuse.
Les cigognes qui ont une grande envergure vont donc pouvoir s’envoler sans le risque de heurter la ligne avec leurs ailes.
***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.