Le propriétaire du restaurant-bar le Terminus à Saint-André-le-Gaz a décidé d’offrir un véritable festin de Noël aux personnes démunies pour le réveillon du 24 décembre. L’idée trottait dans la tête de Jean-Claude Platret et de celle de sa femme depuis quelques années avant qu’il ne passe à l’action.
C’est une rencontre avec Christiane Aimonetti, présidente de l’unité locale de la Croix-Rouge des Vallons de l’Isère, qui a permis à l’homme de 48 ans de réaliser ce qu’il avait envie de faire. « Nous voulions donner un petit moment de réconfort à des gens dans le besoin », a-t-il confié au Dauphiné.
Avec son chef cuisinier Thibaut Moré, il a préparé un véritable menu de fêtes. En plus d’une macédoine de légumes et crevettes, d’un filet de dinde sauce champignons et d’un gratin dauphinois, les personnes qui ont bénéficié de sa générosité ont pu aussi avoir une part de bûche qui a été offerte par la boulangerie Leprevost des Avenières-Veyrins-Thellin.
Quant aux plateaux-repas qui ont servi au transport de la nourriture, ils ont été payés par la commune de Saint-André-le-Gaz. Comme quoi, un geste de partage et de bienveillance en amène d’autres. Le restaurateur, de son côté, a dû débourser près de 500 euros pour son action en plus du temps qu’il y a investi.
Pour les bénéficiaires de cette unité de la Croix-Rouge, c’est la première fois qu’ils reçoivent un repas de Noël. Ils bénéficient généralement de dons de nourriture chaque semaine, mais jamais cuisinés, et surtout pas avec autant d’amour. « Jean-Claude, c’est le père Noël de ces 130 bénéficiaires qui vont pouvoir réveillonner autour d’un bon dîner », se réjouit Mme Aimonetti.
« En cette période de fêtes où il est beaucoup question cette année, dans l’actualité, des gilets jaunes, on oublie de parler des personnes qui ont froid et faim. Elles sont comme abandonnées et elles aussi ont le droit de réveillonner », estime M. Platret qui estime qu’il a de la chance de pouvoir réveillonner en famille.
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.
Montréal : à 15 ans, elle organise une grande distribution de vêtements et nourriture aux sans-abri
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.