En raison d’un cas de tuberculose détecté au sein du collège Joseph Chassigneux de Vinay (Isère), pas moins d’un quart des élèves devront se faire dépister.
Au sein du collège Joseph Chassigneux de Vinay, une personne a été mise sous traitement antibiotiques et isolée, pour avoir contracté la tuberculose. Bien qu’il s’agisse d’un cas rare, celui-ci a néanmoins été pris au sérieux. Le médecin chargé de dépister les élèves est toutefois confiant, rapporte France Bleu Isère.
La personne a été traitée et placée en isolement
Le malade, dont l’identité n’a pas été révélée, a été détecté positif à la tuberculose il y a environ deux mois, précisent nos confrères. On ignore donc s’il s’agit d’un élève, d’un enseignant ou d’une autre personne travaillant dans l’enceinte du collège. Quoi qu’il en soit la personne a été traitée et placée en isolement. Son état de santé n’est par ailleurs pas inquiétant, a précisé le collège.
Ce lundi 5 juin, les parents d’élèves ont été convoqués par la direction afin d’être informés de la situation. Sur un total de 600 élèves, 150 devront être dépistés gratuitement. Concrètement, ils devront faire une prise de sang ainsi qu’une radio des poumons. Ce dépistage sera pris en charge par le Centre de lutte antituberculeuse (Clat) de Grenoble.
Une maladie « moins contagieuse que le Covid »
Le Docteur Thomas Brilmaker, chargé de suivre le protocole de dépistage, s’est exprimé au micro de France Bleu. Il a indiqué qu’il s’attendait à « à ce que la plupart, voire tous les résultats, soient négatifs », estimant d’ailleurs cette maladie « moins contagieuse que le Covid ». « Mais dans le cas où quelqu’un aurait été en contact avec la bactérie, on peut ainsi le traiter tout de suite et efficacement », a-t-il ajouté.
Un dépistage « très large » a été organisé, afin que « personne ne passe à travers les mailles du filet ». « Pour contracter la tuberculose, il faut un contact prolongé avec une personne infectée. Nous avons des modalités pour définir un sujet contact », a-t-il encore expliqué. Si le résultat est positif, le malade devra être isolé trois semaines, en plus d’être traité aux antibiotiques. « Une fois guérie, la personne n’a pas de séquelles », a assuré le médecin.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.