Des vaccins contre la polio destinés à plus de 1,25 million de personnes sont entrés dans la bande de Gaza par le point de passage de Kerem Shalom, a annoncé le 25 août le coordinateur des activités gouvernementales dans les territoires (COGAT).
Le ministère palestinien de la Santé a confirmé le 17 août la détection du premier cas de polio en 25 ans à Gaza, un bébé de 10 mois.
Le COGAT a déclaré sur le média social X que les vaccins ont été livrés en coordination avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) dans le cadre de leurs efforts humanitaires dans les territoires palestiniens.
L’agence a indiqué que des équipes médicales internationales et locales administreraient les vaccins « en divers endroits de Gaza » dans les jours à venir aux enfants qui n’ont pas encore été vaccinés contre la polio.
La campagne de vaccination sera menée en coordination avec les Forces de défense israéliennes (FDI) dans le cadre de « pauses humanitaires de routine » afin de permettre aux civils d’accéder aux centres de santé.
Le ministère de la Santé de Gaza a également confirmé avoir reçu 1,26 million de doses de vaccin contre la polio le 25 août, précisant que « les préparatifs sont en cours pour lancer la campagne en coordination avec les partenaires ».
L’armée israélienne a déclaré le 18 août que le COGAT avait coordonné l’entrée de 2,82 millions de doses de vaccin contre la polio à Gaza depuis le déclenchement de la guerre l’année dernière, à la suite de l’attaque terroriste du Hamas le 7 octobre 2023.
La poliomyélite est une maladie virale hautement infectieuse qui se propage par voie oro-fécale ou par de l’eau ou des aliments contaminés. Elle touche principalement les enfants de moins de 5 ans et peut provoquer une paralysie totale dans les heures qui suivent l’infection, selon l’OMS.
La polio peut se manifester par de la fièvre, de la fatigue, des maux de tête, des vomissements, une raideur de la nuque et des douleurs dans les membres. L’OMS précise qu’1 infection sur 200 entraîne une paralysie irréversible, généralement au niveau des jambes, et que cet état peut être fatal lorsque les muscles respiratoires sont immobilisés.
Appel à une pause humanitaire
Philippe Lazzarini, chef de l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens, a déclaré sur X le 23 août que le bébé de 10 mois s’était retrouvé paralysé par le poliovirus.
Il a déclaré que retarder une pause humanitaire augmenterait le risque de propagation de la maladie chez les enfants de l’enclave.
« Il ne suffit pas d’apporter les vaccins à Gaza et de protéger la chaîne du froid. Pour avoir un impact, les vaccins doivent se retrouver dans la bouche de chaque enfant de moins de 10 ans », a déclaré M. Lazzarini.
Le poliovirus a été détecté en juillet dans des échantillons d’eaux usées prélevés à Deir al-Balah et Khan Younis, à Gaza, où des centaines de milliers de civils palestiniens déplacés ont trouvé refuge.
L’UNICEF et l’OMS ont appelé à une pause humanitaire de sept jours à Gaza pour permettre le déroulement des campagnes de vaccination et faire en sorte que les civils puissent se rendre en toute sécurité dans les établissements de santé.
Les groupes d’aide humanitaire ont l’intention de mener deux séries de campagnes de vaccination contre la polio dans la bande de Gaza à la fin du mois d’août et en septembre. Selon l’OMS, 1,6 million de doses de vaccins devraient être livrées.
L’agence a déclaré qu’une couverture vaccinale de 95 % était nécessaire pour chaque cycle de la campagne afin de réduire la propagation de la polio dans un contexte où les systèmes de santé, d’eau et d’assainissement sont « gravement perturbés » dans la bande de Gaza.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.