MOYEN-ORIENT

Israël exige l’évacuation de la ville de Gaza sous 24 heures

octobre 13, 2023 10:45, Last Updated: octobre 13, 2023 11:49
By

Israël a ordonné vendredi l’évacuation sous 24 heures vers le sud de « tous les civils » de la ville de Gaza, au septième jour de sa guerre contre le Hamas, mouvement islamiste palestinien que le Premier ministre israélien a promis d’« écraser ». Une annonce à laquelle s’est opposé le Hamas, par voie de communiqué.

Depuis le début des hostilités, déclenchées le 7 octobre par une attaque sanglante du Hamas, environ 1200 personnes, en majorité des civils, ont été tuées en Israël. Dans la bande de Gaza, les frappes israéliennes massives lancées en riposte ont fait 1417 morts, dont de nombreux civils, selon les autorités locales.

L’armée israélienne « ordonne l’évacuation de tous les civils de la ville de Gaza de leurs domiciles vers le sud, pour leur propre sécurité et protection », a-t-elle annoncé dans un communiqué vendredi à l’aube. Les civils devront « se rendre dans le secteur au sud du Wadi Gaza », un ruisseau situé au sud de la ville de Gaza, a-t-elle ajouté. « Vous ne serez autorisés à retourner dans la ville de Gaza que lorsqu’une autre annonce le permettant sera faite », a précisé ce communiqué.

Le Hamas s’oppose à l’évacuation de Gaza ordonnée par Israël. « Notre peuple palestinien rejette la menace des dirigeants de l’occupation (israélienne, ndlr) et ses appels à quitter leurs maisons et à fuir vers le sud ou l’Égypte », affirme ce communiqué.

L’ONU accusée d’avoir « fermé les yeux face au Hamas »

À New York, le porte-parole du secrétaire général de l’ONU, Stéphane Dujarric, a confirmé que l’armée israélienne avait informé l’organisation de cet ordre d’évacuation, qui concerne selon lui environ 1,1 million d’habitants du nord de la bande de Gaza. Il a averti qu’une évacuation d’une telle ampleur était « impossible sans provoquer des conséquences humanitaires dévastatrices ». Dans ces circonstances, « les Nations Unies appellent fortement à ce que cet ordre (…) soit annulé pour empêcher de transformer ce qui est déjà une tragédie en une situation calamiteuse », a-t-il insisté.

L’ambassadeur d’Israël à l’ONU, Gilad Erdan, a vivement réagi. « La réponse de l’ONU à l’alerte préalable d’Israël envers les habitants de Gaza est honteuse », a-t-il écrit dans un message envoyé à l’AFP par ses services, accusant l’ONU d’avoir « fermé les yeux face au Hamas ».

Quelques heures plus tôt, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait promis, à l’issue d’un entretien à Tel-Aviv avec le secrétaire d’État américain Antony Blinken, d’anéantir le Hamas, au pouvoir dans l’enclave palestinienne depuis 2007. « Tout comme l’EI a été écrasé, le Hamas sera écrasé », a affirmé M. Netanyahu en référence au groupe de l’organisation terroriste État islamique.

Des déclarations qui laissent présager une offensive terrestre dans la bande de Gaza.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER