Israël et l’organisation terroriste Hamas ont proposé lundi une extension de la trêve des combats dans la bande de Gaza, qui expire mardi et a permis en quatre jours la libération de dizaines d’otages aux mains du mouvement islamiste et de prisonniers palestiniens.
Israël a proposé au Hamas une « option » pour prolonger la trêve entamée vendredi et qui doit s’achever mardi à 7h00 (5h00 GMT), a indiqué lundi un porte-parole du gouvernement israélien.
« Israël insiste pour renouveler la trêve jour après jour »
« Nous voulons recevoir 50 otages supplémentaires au-delà de cette nuit », a déclaré Eylon Levy. Selon une source de sécurité égyptienne, les deux parties travaillent sur les détails d’une prolongation. « Israël insiste pour renouveler la trêve jour après jour », alors que les médiateurs étrangers – Qatar, États-Unis et Égypte – proposent une pause dans les combats de « plusieurs jours », a-t-elle déclaré à l’AFP.
There will be #NoOneLeftBehind.
When Hamas stops giving back hostages, we’ll continue pressuring it to let them go. pic.twitter.com/ipyBmC3AUF
— Eylon Levy (@EylonALevy) November 27, 2023
Le Président américain, Joe Biden, l’Union européenne et l’Otan ont appelé lundi à une extension de la trêve. Un répit supplémentaire permettrait « de fournir davantage d’aide aux populations qui en ont grand besoin et d’obtenir la libération d’autres otages », selon le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg.
Le Hamas favorable à une prolongation de « deux à quatre jours »
Israël, selon un porte-parole du gouvernement, a proposé lundi au Hamas une « option » pour prolonger la trêve. La nuit précédente, le Hamas, au pouvoir à Gaza depuis 2007, avait affirmé « chercher à prolonger la trêve », dans le but « d’augmenter le nombre de prisonniers libérés ». Une source proche du Hamas a précisé à l’AFP que le mouvement palestinien était favorable à une prolongation de « deux à quatre jours ».
L’accord initial prévoyait quatre jours de trêve, l’entrée d’aide humanitaire à Gaza depuis l’Égypte, ainsi que la libération de 50 otages enlevés par le Hamas le 7 octobre et de 150 prisonniers palestiniens détenus dans des prisons israéliennes. Une disposition de l’accord permet sa reconduction pour libérer quotidiennement une dizaine d’otages, en échange de la libération d’une trentaine de prisonniers palestiniens. « Des dispositions prévoient la libération de dix otages de plus chaque jour et c’est une bénédiction », avait déclaré dimanche le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, après un entretien avec Joe Biden.
58 otages libérés depuis vendredi
Les deux camps répètent par ailleurs que les hostilités sont loin d’être terminées. « La campagne pour mettre fin au Hamas et ramener tous nos otages à la maison reprendra dès la fin » de la trêve, a assuré Eylon Levy.
« Dès que le cadre (de l’accord) sera terminé, Israël poursuivra pleinement ses trois objectifs : éliminer le Hamas, s’assurer que la bande de Gaza ne sera jamais une menace à la sécurité d’Israël et libérer tous les otages. » La branche armée du Hamas répète pour sa part que ses combattants sont « prêts » si les hostilités devaient reprendre.
Au total, 58 otages ont été libérés depuis vendredi – 39 Israéliens ou binationaux et 19 étrangers relâchés hors accord.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.