Le ministère israélien de la Santé a annoncé vendredi l’imposition de tests de dépistage du Covid pour les voyageurs étrangers en provenance de Chine, en proie à une explosion du nombre de cas du virus.
Le ministre de la Santé Arié Dery, entré en fonction jeudi soir, a réuni vendredi des hauts responsables de la santé publique pour faire le point sur l’impact pour Israël de la hausse spectaculaire du nombre de cas de coronavirus en Chine.
Au cours de la réunion, « il a été décidé d’ordonner aux compagnies aériennes étrangères d’accepter des citoyens étrangers sur un vol de la Chine vers Israël uniquement si ces derniers ont été testés (négatifs) au Covid », a indiqué dans un communiqué M. Dery.
Un centre de dépistage « volontaire » pour les personnes revenant de Chine
Ce dernier a aussi demandé à la santé publique de mettre en place un centre de dépistage « volontaire » pour les personnes revenant de Chine et a recommandé « d’éviter » de voyager vers ce pays.
La Chine traverse une vague de contaminations d’ampleur inédite depuis l’abandon brutal, au début du mois, de sa politique dite du « zéro Covid ».
Le pays a cependant annoncé la fin des quarantaines obligatoires à l’arrivée sur le territoire à partir du 8 janvier et la reprise progressive des voyages à l’étranger pour les Chinois ce qui inquiètent plusieurs pays, dont les Etats-Unis.
« Eviter » de voyager vers la Chine
Pionnier de la vaccination anti-Covid, Israël avait imposé des tests pour les voyageurs étrangers, voire des dérogations spéciales pour voler depuis certains pays avant de lever la quasi-totalité de ces mesures début 2022.
Plus tôt vendredi, avant l’annonce d’Israël, l’Espagne avait indiqué instaurer des « contrôles » dans ses aéroports pour les voyageurs venant de Chine.
Avant l’Espagne, seule l’Italie, parmi les 27 pays membres de l’Union européenne (UE), avait pris ces derniers jours la décision d’exiger des tests négatifs des passagers en provenance de Chine. En dehors de l’UE, les Etats-Unis et le Japon ont pris une mesure similaire.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.