Ces projectiles n’étaient « absolument » pas, comme par le passé, des tirs perdus provenant des combats contre les rebelles de l’autre côté de la ligne de démarcation entre Israël et la Syrie, a affirmé M. Lieberman à des membres de son parti au Parlement.
« Il s’agissait de tirs délibérés de la part d’une équipe locale du Hezbollah », le mouvement chiite libanais qui combat au côté du régime du président syrien Bachar al-Assad et qui est l’un des grands ennemis d’Israël, a dit M. Lieberman cité par un porte-parole de son parti.
Des obus en provenance de Syrie se sont abattus jeudi et samedi sur la partie du Golan occupée par Israël, sans faire de victimes. L’armée israélienne a répliqué par des tirs d’artillerie sur « l’origine du tir » jeudi et sur des positions de l’artillerie syrienne samedi.
Le ministère syrien de la Défense avait nié jeudi avoir tiré des obus sur le Golan occupé et avait assuré que c’était Israël qui avait donné des instructions aux rebelles en Syrie afin de disposer d’un « prétexte » pour s’en prendre aux forces syriennes.
« Le Hezbollah a agi sans rien demander au régime d’Assad », a dit M. Lieberman. Le chef du Hezbollah Hassan « Nasrallah a personnellement donné l’ordre de garder ceci secret et de ne rien dire à Assad », a-t-il ajouté.
Il a répété cependant qu’Israël tenait le régime syrien pour responsable des attaques en provenance de Syrie, « surtout maintenant qu’il contrôle 90% du territoire » syrien.
Il a appelé Damas et Moscou, autre allié militaire du régime syrien, à réfréner le Hezbollah, qui cherche « à nous entraîner dans le bourbier syrien ».
Depuis le début de la guerre en Syrie, Israël suit attentivement l’évolution de la situation chez son voisin, veillant à ne pas être aspiré dans le conflit tout en frappant ponctuellement des positions du régime syrien ou des convois d’armes destinées au Hezbollah.
Israël et la Syrie restent officiellement en état de guerre depuis des dizaines d’années.
Depuis la guerre de 1967, Israël a récupéré 1.200 km² du Golan laissant quelque 510 km² sous contrôle syrien.
Israël et le Hezbollah sont en guerre depuis 2006.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.