Israël menace de riposter après des tirs de roquettes depuis le Liban

Par Epoch Times avec AFP
28 mars 2025 12:00 Mis à jour: 28 mars 2025 22:24

Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a promis vendredi de riposter avec force en menaçant Beyrouth après des tirs de roquettes depuis le Liban vers Israël, alors qu’une trêve fragile est en vigueur depuis le 27 novembre.

C’est la deuxième fois depuis le début du cessez-le-feu qui a mis fin à deux mois de guerre ouverte entre l’armée israélienne et le mouvement islamiste libanais Hezbollah que des roquettes sont tirées depuis le Liban vers Israël, la précédente remontant au 22 mars.

Vendredi, l’armée israélienne a annoncé que deux « projectiles » avaient été tirés depuis le Liban vers le territoire israélien, l’un ayant été intercepté, le second étant tombé sur le territoire libanais.

« Nous ne permettrons pas un retour à la réalité du 7 octobre »

Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a aussitôt lancé une mise en garde : « s’il n’y a pas de calme à Kiryat Shmona et dans les localités de Galilée (nord d’Israël), il n’y aura pas de calme à Beyrouth », a-t-il dit dans un communiqué de son bureau.

« Le gouvernement libanais porte une responsabilité directe pour tout tir vers la Galilée. Nous ne permettrons pas un retour à la réalité du 7 octobre. Nous garantirons la sécurité des habitants de la Galilée et agirons avec force face à toute menace », a martelé M. Katz.

Des frappes aériennes ayant fait huit morts

De son côté, l’agence nationale libanaise d’information Ani a fait état de bombardements dans le sud du Liban et d’une « opération de ratissage » dans une localité proche de la frontière israélienne où des tirs nourris ont été entendus.

Après l’interception de roquettes tirées depuis le Liban le 22 mars, l’armée israélienne avait riposté par des frappes aériennes dans le sud du Liban, affirmant avoir ciblé « des dizaines de lanceurs de roquettes et un centre de commandement d’où opéraient des terroristes du Hezbollah ». Les bombardements avaient fait huit morts, selon les autorités libanaises.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.