Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a ordonné lundi la construction de 800 logements dans des colonies de Cisjordanie occupée, quelques jours avant l’investiture du président élu américain Joe Biden, critique vis-à-vis de la colonisation israélienne.
En campagne électorale pour les législatives du 23 mars, M. Netanyahu a ordonné « de faire avancer la construction d’environ 800 logements en Judée-Samarie », selon le nom biblique utilisé en Israël pour désigner la Cisjordanie, territoire palestinien occupé depuis 1967 par l’armée israélienne, selon un communiqué du bureau du chef du gouvernement.
Logements construits à Tal Menashé
D’après le projet d’expansion promu par M. Netanyahu, plus de 100 logements doivent être construits à Tal Menashé, une colonie du nord de la Cisjordanie où vivait une Franco-Israélienne retrouvée morte en décembre. Selon le Shin Beth, le service de sécurité intérieure israélien, un Palestinien a ensuite reconnu avoir tué Esther Horgen.
Plus de 200 logements doivent être construits à Rehalim et Nofei Nehamia (nord) et M. Netanyahu « a demandé de soumettre à l’approbation du Conseil de planification supérieur la construction de 400 logements supplémentaires » dans d’autres colonies comme Beit El, près de Ramallah ou Shavei Shomron (nord), d’après le communiqué.
Plus de 450.000 Israéliens résident en Cisjordanie
Plus de 450.000 Israéliens résident dans des colonies en Cisjordanie, où vivent 2,8 millions de Palestiniens.
La colonisation israélienne s’est poursuivie sous tous les gouvernements israéliens depuis 1967, mais elle s’est accélérée sous l’impulsion de Benjamin Netanyahu et avec la bienveillance de son allié à Washington, Donald Trump.
Joe Biden, autrefois critique à l’encontre des colonies israéliennes
Le président américain élu Joe Biden, dont l’investiture aura lieu le 20 janvier, s’est lui montré critique à l’encontre des colonies israéliennes par le passé et s’est engagé à intensifier les efforts en vue de la création d’un Etat palestinien.
Élections américaines – Conservateurs : tous censurés ?
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.