Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a indiqué jeudi qu’Israël était à un « niveau très élevé » de préparations pour n’importe quel scénario, « tant défensif qu’offensif », après des menaces de riposte pour l’élimination de hauts responsables faites par les organisations terroristes du Hezbollah libanais et du Hamas palestinien.
« Israël est à un niveau très élevé de préparations pour n’importe quel scénario, tant défensif qu’offensif. Nous ferons payer un prix très élevé pour tout acte d’agression contre nous », a déclaré M. Netanyahu, selon un communiqué de son bureau.
Le chef de l’organisation terroriste libanais Hezbollah, Hassan Nasrallah, a affirmé jeudi qu’Israël devait s’attendre à une « riposte inéluctable » après l’élimination de son chef militaire, Fouad Chokr, tué mardi soir près de Beyrouth par une frappe israélienne.
12 jeunes tués le 27 juillet
L’armée israélienne avait annoncé précédemment l’avoir « éliminé », le tenant pour responsable de la mort le 27 juillet de 12 jeunes tués par un tir de roquette sur le plateau syrien du Golan occupé. Le Hezbollah a démenti toute implication.
Mercredi, le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a juré d’infliger un « châtiment sévère » à Israël, accusé par Téhéran d’avoir tué ce jour-là, dans la capitale iranienne, le chef de l’organisation terroriste palestinienne Hamas, Ismaïl Haniyeh. Israël s’est refusé à tout commentaire sur cette affaire.
Les déclarations de M. Netanyahu interviennent aussi après l’annonce plus tôt dans la journée par Israël de la mort du chef du Hamas, Mohammed Deif, « éliminé » dans une frappe le 13 juillet dans la bande de Gaza.
Deif était recherché par Israël depuis près de trente ans pour avoir mené plusieurs attaques sur son sol.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.