Plus de 200 bières se sont retrouvées emportées avec l’éboulement du cimetière situé sur une falaise à Camagoli, dans la région de Gênes en Italie. Les faits se sont produits ce lundi 22 février et aucun blessé n’est à déplorer.
Lundi 22 février 2021, aux environs de 15 heures, une partie du cimetière de Camagoli, près de Gênes, a basculé dans la mer, emportant environ 200 cercueils et deux chapelles, d’après la presse italienne.
« Une grosse partie du cimetière s’est écroulée en mer. De nombreux cercueils sont tombés à l’eau, tandis que les ouvriers qui travaillaient dans la zone ont réussi à se sauver », précise le quotidien italien, Il Secolo XIX.
Un deslizamiento de tierra del cementerio de Camogli, hace que cientos de ataúdes caigan al mar https://t.co/1aYMaoVpZK vía @repubblica
— Antonio Fernández (@anferantonio) February 23, 2021
Effectivement, des ouvriers travaillaient sur la rénovation d’un columbarium et ont soudainement entendu un grand bruit, le sol s’est mis à vibrer et quelques secondes plus tard, tout un pan de la falaise s’est effondré de plusieurs dizaines de mètres. Les habitants de la région ont tous entendu le grondement de cet impressionnant éboulement, relate La Repubblica.
Les causes de l’effondrement de la falaise n’ont pas encore été élucidées, mais plusieurs hypothèses ont été avancées. L’agence de presse italienne Ansa suppose en effet que cet éboulement proviendrait d’une érosion de la falaise, « aggravée par les violentes marées qui ont frappé la Ligurie ces dernières années ».
Com’è che la zona era sempre « sotto controllo » e poi le cose precipitano??#Camogli?
Frana a Camogli, crolla una parte del cimitero: duecento bare finiscono in mare. Strada per Recco a senso alternato https://t.co/ZtaLcN5l7d via @ilsecoloxix— Giulia Bertero ?? (@bertero_g) February 22, 2021
Cet accident prouve « la fragilité du territoire ligure », selon La Repubblica. Le journal précise que « dans cette partie de la riviera, faite de roche plus que de sable, les habitants ont coutume de dire que ‘tous les cent ans, la falaise change de peau’, c’est-à-dire que des morceaux de la paroi rocheuse se détachent, précipitent en mer, et redessinent ainsi les contours de ce magnifique littoral ».
Après l’éboulement, les pompiers ainsi que des policiers municipaux se sont immédiatement rendus sur les lieux. Une équipe de plongeurs a également été réquisitionnée pour « récupérer les cercueils tombés à l’eau ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.