Italie : accrochages entre la police et des milliers de manifestants contre le pass devenu obligatoire sur tous les lieux de travail

Par Epoch Times avec AFP
18 octobre 2021 18:07 Mis à jour: 18 octobre 2021 20:16

La police a utilisé lundi des canons à eau et des gaz lacrymogènes à Trieste, un port du nord-est de l’Italie, contre des manifestants protestant à l’encontre du pass sanitaire, devenu obligatoire sur tous les lieux de travail depuis vendredi.

Des policiers anti-émeutes se sont retrouvés face à des milliers de manifestants, notamment des dockers, qui avaient commencé à bloquer l’une des entrées du port dès vendredi, jour de l’entrée en vigueur du pass sanitaire sur le lieu de travail.

« Liberté, liberté », scandaient des manifestants. D’autres criaient : « Nous ne sommes pas violents, abaissez vos boucliers ! »

La police est parvenue à dégager l’entrée du port au bout de plusieurs heures, reléguant les manifestants sur un parking voisin.

Les dockers avaient appelé dès vendredi à la grève et leur mouvement avait attiré des participants venant d’autres villes.

Le pass sanitaire, qui prouve que son détenteur est vacciné, guéri récemment du Covid ou a été testé négativement, est devenu obligatoire sur tous les lieux de travail depuis vendredi dans toute l’Italie.

Cette nouvelle réglementation a provoqué des manifestations dans tout le pays mais n’ont pas entraîné de désordres.

A Trieste, plus de 6500 personnes ont manifesté au moment du pic de la mobilisation.

Même si plus de 85% des Italiens de plus de 12 ans ont reçu au moins une dose de vaccin, ce qui les rend éligibles pour le pass, on estime à environ trois millions le nombre de travailleurs non vaccinés.

 


Rejoignez Epoch Times sur Telegram
t.me/Epochtimesfrance‌‌

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.